Mission 200 à 205


C'est dans le fameux Quatrième Monde, un espace fictif favorisant l'échange musical et culturel, que vous passerez une grande partie de cette mission 205. Un éden sonore que Jon Hassell continue d'explorer avec conviction sur son nouvel album intitulé 'Listening To Pictures’, notre radiobalisage ! Repéré il y a quelques années aux côtés de Brian Eno, le producteur allemand de musique électronique J.Peter Schwalm exposera son 4e opus, 'How We Fall' (RareNoiseRecords), un album à la fibre émotive forte alliant sonorités acoustiques retraitées et vagues symphoniques acérées. Et c’est au sein du trio new yorkais Ceramic Dog que vous retrouverez Marc Ribot, guitariste huppé ayant associé son nom à ceux de Tom Waits, Bashung et surtout John Zorn. Son dernier album 'Yru Still Here?' brasse un panel de genres insensé, incluant surf rock, folk, funk, flamenco, noise et psychédélisme.

> La playliste détaillée




Embarquez pour un voyage radioplanétaire au fond du tuner ! Cette nouvelle Mission met à l’honneur le dub génétiquement bonifié de Nordub (Okeh), un jumelage musical inédit entre la Norvège et la Jamaïque, avec d'un côté le duo rythmique Sly & Robbie et de l'autre le trompettiste Nils Petter Molvaer (accompagnés également de Eivind Aarset à la guitare et Vladislav Delay aux traitements numériques). Du côté de Toronto, un autre album collaboratif est mis en lumière, album qui voit le maniaque du breakcore Venetian Snares s'acoquiner avec le renommé producteur Daniel Lanois. Et la nouvelle œuvre intemporelle et vagabonde de l’accordéoniste Frode Haltli (‘Avant Folk’/ Hubro) vous évoquera certainement des ambiances de villages irlandais ou la bande-son d'une romance balkanique. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle mission s’annonce des plus exaltantes !

> La playliste détaillée




Notre dernier flash nous vient de... Corée. Un flash musical, évidemment, provoqué par la musique élégante et intrigante de Park Jiha. Cette compositrice joue de divers instruments coréens ancestraux (piri, yanggeum, saenghwang) qu'elle intègre à des environnements sonores contemporains, souvent minimalistes, la rapprochant de l'ambient, du post-rock voire du freejazz. Une musique calme, originale et radieuse à découvrir dans son premier album 'Communion' (Glitterbeat Records) en radiobalisage ! Jolie surprise que ce nouvel album de Kieran Hebden, alias Four Tet ! Sur "New Energy", l’anglais dévoile une électronica rêveuse et sensuelle matinée d’influences ethniques, slalomant habilement entre dancefloor et post-rock. Aussi au programme, un album réalisé par Eraldo Bernocchi, FM Einheit (fondateur du groupe Einsturzende Neubauten) et Jo Quail : 'Rosebud' (RareNoise) est une bande-son dense et saisissante qui offre une véritable symphonie de distorsions, drones, réverbérations et autre bourdonnements...

> La playliste détaillée




Nouveau phémomène musical originaire d'Egypte, Nadah El Shazly nous offre un premier album "Ahwar" qui ouvre une brèche étonnante dans le champ de la musique arabe à tendance expérimentale. L'alchimie sonore est à la fois hautement inventive et sensuelle, tissant des liens inédits entre cordes orientales, jazz, pop et électronique... En radiobalisage dans cette mission 202 !
Aussi au programme, la dernière échappée musicale de Catherine Graindorge, au sein de son trio Nile On Wax, qui nous emmène dans des sphères émotionnelles remplies d'ambiguïté. Chevauchant les territoires post-rock, néo-classique et cinématographique, leur nouvel album "Bell Dogs" s'impose comme un modèle du genre. Et enfin le britannique Mike Cooper, vétéran de la musique expérimentale et activiste de la guitare blues et folk depuis le début des années 70, viendra assembler field recordings, interférences radios, sons de gamelan et slide guitare sur son album "Raft" (Room40). Un bijoux d'ambient-music immersive à écouter sans modération !

> La playliste détaillée




Défiez l’entendement musical à l’écoute de notre radiobalisage ‘Alterra’ ! Le dernier album de LASZLO HORTOBAGYI opère des rapprochements stupéfiants entre des traditions musicales éminemment éloignées l'une de l'autre. Quant à l’artiste japonaise HACO, elle revient avec ‘Qoosui’ (Room40), un album envoûtant d’ambient pop, toute à la fois aérienne, minimaliste et sophistiquée. Enfin, le compositeur et guitariste DENIS FRAJERMAN, ancien membre du collectif PALO ALTO, exposera une vision artistique empreinte de racines cold wave et de penchants néoclassiques dans son dernier opus ‘Rivières de la Nuit’ publié sur son propre label Douzième Lune. Voilà encore une Mission qui s'annonce des plus exaltantes !

> La playliste détaillée




Dans cette 200e mission, offrez-vous une échappée vivifiante avec un projet familial venu de Provence : le Duo Montanaro ! Un duo violon/flûtes qui nous fait vadrouiller au carrefour des folklores balkaniques, provençaux et hongrois. Du côté de Liverpool, un génie fou de l’échantillonnage, Forest Swords, nous captivera avec son second opus ‘Compassion’ (Ninja Tune) dans lequel instruments réels et sons virtuels s’imbriquent en toute fluidité. Et aux Pays-Bas, nous croiserons Maarten Vos et Michel Banabila qui ont réalisé la bande-son du spectacle de danse contemporaine de la chorégraphe Conny Janssen. Un petit chef d’œuvre d’ambiant narrative à découvrir d’urgence !

> La playliste détaillée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire