Focus / Albums du moment


Traitement de faveur pour une production musicale qui est programmée à plusieurs reprises dans une même émission de nouveautés (Mission) et qui bénéficie d'une présentation plus détaillée.




JACASZEK


"Kwiaty"
(Ghostly International)

Programmé dans la Mission 197

Le point de départ de cet album est un recueil de poésie anglaise du 17ème siècle. C'est dans cette riche matière métaphysique que Michal Jacaszek est allé chercher l'inspiration de son sixième album solo. Signifiant "fleurs" en polonais, "Kwiaty" est un bouquet de 11 compositions désenchantées qui voient son auteur travailler pour la première fois avec la voix.

Lire la suite


ELEK TRAUM


"Inward"
(Hammerbass)

Programmé dans la Mission 186

Derrière le pseudo d'Elek Traum se cache un personnage multifacette répondant au nom de Manu Chehab. Aperçu ces dernières années aux côté du "global dubber" Fedayi Pacha, cet artiste parisien passe à l'échelon supérieur en produisant son premier opus solo, un album 9 titres bardé de promesses ... un disque en forme de bande-son orientalisante qui enthousiasmera, très vraisemblablement, ceux qui comme nous ont eu du mal à décrocher du dernier album de Smadj !

Lire la suite


STEPHAN MICUS


"Nomad Songs"
(ECM)

Programmé dans la Mission 185

Quel artiste incroyable ce Stephan Micus ! Ce natif de Bavière, installé de longue date aux Baléares, est probablement le globe-trotter musical le plus accompli, mais aussi le plus avide d'apprentissage, qu'il soit permis d'apprécier actuellement. Car s'il compte, dans son instrumentarium planétaire, quelques compagnons fidèles, telles la cithare bavaroise ou la flûte shakuhachi, l'allemand profite de chaque nouvel album pour ajouter de nouveaux instruments exotiques à un arsenal acoustique déjà pléthorique.

Lire la suite


ERIK TRUFFAZ & MURCOF


"Being Human Being"
(Mundo Recordings)

Programmé dans la Mission 180

Vous qui aimeriez savoir ce que le futur nous réserve en matière de tourisme spatial et autres frissons interplanétaires, voici un album tout acquis à votre cause. Pas étonnant au vu du pedigree de leurs auteurs: deux musiciens visionnaires influencés par l'univers interlope du dessinateur Enki Bilal, par ailleurs concepteur de la pochette du disque. Et autant dire que "Being Human Being" paraît taillé bel et bien pour illustrer nos fantasmes les plus fous en la matière.

Lire la suite

Aucun commentaire:

Publier un commentaire