Chronique : TROND KALLEVÅG "Amerikabåten" (Hubro)


TROND KALLEVÅG
"Amerikabåten"
(Hubro)

Dans son troisième opus tant attendu, le talentueux guitariste et compositeur norvégien Trond Kallevåg nous embarque pour un voyage musical captivant à travers les mystères et les légendes de la culture américaine. Intitulé "Amerikabåten" (Le Bateau Américain), cet album est une exploration envoûtante des récits et des mythes qui ont accompagné les centaines de milliers de Norvégiens ayant traversé l'océan à la recherche d'un nouveau départ au cours du 20e siècle.

Avec une qualité cinématographique digne des bandes originales des films des frères Cohen et une inspiration qui évoque des légendes telles que Ry Cooder et Bill Frisell, Trond Kallevåg nous livre un chef-d'œuvre musical qui transcende les frontières et les époques. En compagnie d'un ensemble exceptionnel de jeunes musiciens norvégiens talentueux, dont Selma French (violon hardanger), Daniela Reyes (accordéon et guitare), Håkon Aase (violon, guitare et harmonium), Jo Berger Myhre (guitare basse)et Ola Øverby (batterie et scie musicale), Trond crée un univers sonore riche et évocateur qui puise dans les traditions folkloriques norvégiennes et américaines.

"Amerikabåten" nous transporte à travers une série de compositions originales qui capturent l'esprit du voyage, de la découverte et de l'aventure. Des mélodies envoûtantes de la guitare de Trond aux harmonies complexes de l'accordéon et du violon, chaque morceau raconte une histoire unique, inspirée des récits familiaux et des légendes transmises de génération en génération.

L'album s'ouvre sur le titre éponyme, une ode émouvante aux milliers de Norvégiens ayant pris place à bord du célèbre navire "Amerikabåten" à la recherche d'un avenir meilleur. Suivent des pièces telles que "Fargo", "Ørkenen Sur", "Québec" et "Les Quakers", chacune offrant un aperçu fascinant de l'histoire et de la culture américaines à travers les yeux des immigrants norvégiens.

À travers "Amerikabåten", Trond Kallevåg nous invite à un voyage intime et émotionnel, où les frontières entre le passé et le présent, la tradition et l'innovation, se fondent pour créer une expérience musicale véritablement immersive. Cet album, véritable hommage à ceux qui ont bravé l'océan à la recherche d'un nouveau départ, est une œuvre d'une beauté saisissante qui mérite une place de choix dans la discographie contemporaine.

Prochainement en programmation dans Solénoïde, émission des musiques imaginogènes diffusée sur 30 radios/50 antennes FM-DAB !

Liens :
trondkallevag.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire