Emission - SolénoMix COLLEEN (2005)

Cette semaine, nous vous invitons à un voyage musical des plus fascinants en compagnie de Colleen, alias Cécile Schott, compositrice française hors pair, résidant à Barcelone. Elle nous emmène dans un périple aux multiples facettes, oscillant entre les Magnetic Fields, Movietone, Vashti Bunyan, Tiémoko Sissokho, Lee Perry, Love et Harry Partch... Un éventail musical captivant qui saura ravir les amateurs de mélodies contemplatives.

Maîtresse dans l'art de l'oversampling, Colleen manie une multitude d'instruments tels que le violoncelle, la viole de gambe, la clarinette, les calimbas, le ukulélé... Sa musique, qu'elle qualifie de "minimal acoustic", puise son essence dans des samples acoustiques d'une rare finesse. Elle a sorti plusieurs albums, dont "The Golden Morning Breaks" (2005), "Les Ondes Silencieuses" (2007), et "Captain of None" (2015). En 2023, Colleen nous invite à explorer un nouvel opus intitulé "Le jour et la nuit du réel", un voyage sonore d'une profondeur et d'une complexité exceptionnelles (voir chronique ci-dessous).

Avec une programmation éclectique et enchanteresse, ce SolénoMix vous transportera vers des contrées lointaines jusqu' à l'Indonésie ou la Mauritanie. Lancez-vous dans ce périple extrasensoriel et spatiotemporel, où les frontières entre les genres s'estompent pour laisser place à une expérience auditive des plus envoûtantes !

Télécharger Solénoïde - SolénoMix Colleen


La programmation détaillée


GAMELAN SON OF LION "Sleeping Braid" (Locust)
COLLEEN "A little mechanical waltz"
MAGNETIC FIELDS "Josephine" - LP "Wayward Bus/Distant Plastic Trees" (Merge Records)
STEFFEN BASHO-JUNGHANS "Smiling Penguins" from compilation "Wooden Guitar" (Locust)
DIMI MINT ABA and KHALIFA OULD EIDE "Yar allahoo" - LP "Moorish Music from Mauritania" (World Circuit)
COLLEEN "The zither song"
MOVIETONE "The sand and the stars" (Drag City)
VASHTI BUNYAN "Train Song" - LP "Just Another Diamond Day" (Spinney Records)
PG SIX "Introduction (letter to lilli st.cyr)" - LP "Parlor Tricks and Porch Favorites" (Amish Records)
TIEMOKO SISSOKHO "Diagha" from LP "Sénégal - Kora Malinké" (Prophet)
COLLEEN "The ukulele song"
LEE PERRY "Roast fish and cornbread" (VP Records)
COLLEEN "The melodica song"
LOOBKE "Adhd"
BRIDGET ST JOHN "Autumn lullaby"
CARL FRIEDRICH ABEL "5 pieces in D minor for unaccompanied bass viol" (first piece – wieland kuijken, viole de gambe)
LOVE "Alone again or" (Elektra Entertainment)
HARRY PARTCH "Two studies on ancient greek scales – 1"
COLLEEN "I’ll read you a story"
CLAUDE DEBUSSY "Arabesque no 1 en mi majeur"

Chronique
COLLEEN « Le jour et la nuit du réel » (Thrill Jockey)

Préparez-vous à plonger dans le monde sonore exceptionnel de Colleen, l'artiste visionnaire Cécile Schott, qui nous offre son tout nouvel album, « Le jour et la nuit du réel », sorti le 22 septembre 2023 sous le label américain 'Thrill Jockey'!

Depuis plus de deux décennies, Colleen s'est distinguée par sa quête constante de réinvention musicale. Exploratrice des sons, elle fusionne les échantillons et les boucles complexes, tout en maîtrisant des techniques de production inédites appliquées par exemple à la viole de gambe. À travers chaque album, elle nous invite dans des mondes musicaux uniques, une aventure captivante dans l'univers sans limites de Colleen. Le cœur de la musique de Cécile réside dans l'exploration des subtilités émotionnelles, tout en osant remodeler les formes pop et classiques en des nouvelles expressions. « Le jour et la nuit du réel » vous emmène au cœur du royaume de la synthèse, un fourré dense d'échos flottants et d'arpèges pulsés. Ici, la synthèse sonore devient bien plus qu'une simple technique créative, elle devient un outil pour sonder les concepts complexes de la réalité, de la perception et de l'identité.

L'album se découpe en deux parties, le jour et la nuit, formant un véritable kaléidoscope de sons et d'émotions. Colleen nous transporte dans des paysages sonores en constante évolution, chaque mouvement d'une suite apportant de nouveaux paramètres de synthèse, de nouvelles harmonies et motifs distinctifs. L'expérience musicale est un jeu d'ombres et de lumières, une exploration fascinante de la dualité humaine. La création de cet opus a nécessité une configuration minimale, démontrant l'habileté de Colleen à extraire la richesse des sons de manière créative. Un synthétiseur monophonique semi-modulaire, le Moog et des delays analogiques ont été ses instruments de choix pour sculpter chaque note. Cette symbiose homme-machine révèle une dimension unique de l'expression artistique de la musicienne.

En somme, « Le jour et la nuit du réel » est un testament à la vision artistique singulière de Colleen. L'album transcende les limites de la musique conventionnelle pour créer un paysage sonore en constante évolution, une invitation à explorer les méandres de l'émotion et de la perception. Préparez-vous à plonger dans cet océan sonore captivant !



Liens :
colleenplays.org
instagram
linktr.ee
bandcamp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire