sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Emission > Solénoïde - Rétrospective Mix 01

Nos radio-opticiens (agréés par le Solénopole) vous invitent à re-découvrir quelques morceaux phares programmés dans Solénoïde. Cosmopolite et suggestive, cette sélection musicale stimulera à coup sûr votre imaginaire nomade avec Murcof, Arve Henriksen, Stephan Micus, Gaudi - Testa, Axiom of Choice, Lightwave, Pete Namlook, Mercan Dede, Jah Wobble, Trilok Gurtu, Dub Gabriel, Badawi, Cheb i Sabbah, Michel Redolfi, Yulduz, Biosphere...




MURCOF "Martes" (Leaf)
Contemporaine et audacieuse, la musique électronique de Murcof semble avoir été conçue pour envoûter les amateurs de Boards of Canada et/ou de Thomas Brinkmann. Si d'aventure vous restiez insensible devant cette aquarelle numérique, c'est peut-être que vous souffrez de carences radiovisuelles.
> Programmé dans la Mission 34

ARVE HENRIKSEN "Chiaroscuro" (Rune Grammofon)
Loin d’une simple coquetterie, ce titre en italien se réfère aux techniques du trompe l’oeil en peinture. Un intérêt sensible qui se manifeste sur chacun des titres de cet album et qui marque l’obsession du Norvégien pour les notions de profondeur, de relief, et de mouvement rapporté à l’art en général et à la musique en particulier.
> Radiobalisage de la Mission 77

OKNA TSAHAN ZAM "A Journey in the Steppe" (Buda Musique) .
Réalisé entre Paris et la Mongolie, ce disque traduit à merveille les rigueurs mais aussi les charmes de la vie pastorale d’Asie centrale. Tel un chamane, Okna Tsahan Zam nous pétrifie de sa voix magnétique, puis nous guide au travers d’espaces arides et menaçants qu’il habite de sa voix pénétrante, passant tour à tour du bourdonnement au grondement, du murmure au grognement.
> Programmé dans la Mission 66

KACTUS HUNTERS "Unlimited Land" (Rec Fat Recordings) 
Telle une machine à voyager dans le temps, les 16 pièces de ce projet nous en font voir de toutes les couleurs, entrecroisant sans relache supports (organique/ numérique) et syntaxes musicales. Aussi, peut-on assister à d'étranges et convaincantes copulations entre rythmique jazz et planeries psyché, funk abstrait et electronica ludique, sans oublier une savoureuse excursion trip-hop sombre.
> Programmé dans la Mission 60

BURNT FRIEDMAN/JAKI LIEBEZEIT "Secret Rhythms 2" (Nonplace)
Polychrome et magnétique, ces "rythmes secrets" se segmentent le long de trames électroniques ondulantes capables d’agglomérer en un tout homogène des éléments issus du jazz, de la folk comme du psychédélisme. Mutante de corps, affable d’esprit, voilà une musique qui réalise un sémillant amalgame entre grooves dépouillés, mélodies candides et ambiances décalées.
> Radiobalisage de la Mission 97

PATRICK SHAW-IVERSEN/RAYMOND C.PELLICER "On/Off" (Jazzland)
"On/Off" emprunte un des passages les plus secrets menant vers le "Quatrième Monde" cher à Jon Hassell ! Un sentier ombragé au tracé incertain, d'où s'est élevée une musique spectrale, musique mi-acoustique mi-processée, aux effluves toutes à la fois ethno-ambient et post-industrielles. Une musique aux riches textures électroniques qui, entre brise polaire et motifs chamaniques, balaie une vaste gamme tant émotive que figurative. > Radiobalisage de la Mission 59

AXIOM OF CHOICE "Unfolding" (Narada)
Sur une base moderne mais entièrement acoustique, AOC s’est appliqué à synthétiser diverses sensibilités de la musique moyen-orientale (de l‘Egypte à l‘Arménie). Une quête qui abolit frontières géographiques et qui trouve sa source dans l’imposant arsenal d‘instruments traditionnels dont s'est doté le groupe (rassemblant clarinette, doudouk, flûte, et autres variantes de violon ou de luths).
> Radiobalisage de la Mission 44

BADAWI "Soldier of Midian" (Roir)
Eminence orientale de la scène illbient, cet exilé new-yorkais joue plus encore cette fois-ci la carte de l’ambiguïté. Passé maître dans l’art des percussions arabo-persanes, il sample pour l’occasion ses propres performances au zarb, au darbouka ou à la flûte, qu’il monte en boucle, superpose et saupoudre de gimmicks digitaux subtils.
> Radiobalisage de la Mission 25

DJ CHEB I SABBAH "Krishna Lila" (Six Degrees)
Pour ce second véritable album, notre DJ producteur est allé enregistrer durant 2 années des musiciens locaux en Inde. De retour chez lui, il a finement re-designé ce matériau en studio pour en faire un album hommage aux chants dévotionnels du Nord et du Sud de l’Inde nommés Bahjans.
> Programmé dans la Mission 41

YULDUZ Bilmadim (30 Hertz Records / D.G. Diffusion)
Cet album étend les frontières de l’empire du dub jusqu’en Ouzbekistan. Une influence palpable dès les premières mesures d’un album arc-en-ciel qui ne cesse d’osciller entre pop orientale et trance mondialiste. D’abord déroutant, le contraste entre mélodies sucrées et rythmiques moites intrigue. Puis, progressivement, cet amalgame pétri de ferveur locale et d’itinérances globales fonctionne avant de séduire fatalement.
> Programmé dans la Mission 73

ASA CHANG AND JUNRAY "Tsu Ge Ni Pu" (Leaf)
Dans cet espace de divagations multipolaires, nos repères sont brouillés mais notre esprit reste captif, comme émerveillé par une atmosphère irréelle digne d’un cartoon japonais, à conotation mythologique. Ainsi préparés, on comprend mieux qu’une sirène d’alarme puisse trouver sa place dans un tableau tout en contrastes, faisant l’amalgame entre chants d’oiseaux, tablas névrotiques et poussières électroniques.
> Programmé dans la Mission 47

STEPHAN MICUS "Desert Poems" (ECM)
Avec cet album sorti en 2001, Micus élargit toujours plus son horizon musical et son répertoire d'instruments. Ainsi joue-t-il ici de trois instruments africains: le doussn' gouni (une harpe d'Afrique de l'ouest), le kalimba (un piano à pouce tanzanien) et le dondon (un tambour parleur de Ghana). Pour la première fois, il propose un arrangement instrumental tiré d'un chant polyphonique grégorien du XIII° siècle mais il y chante également en anglais mariant de nombreux styles vocaux dont celui du théâtre no.

KYO ICHINOSE "Lontano" (Cubic Music - www.cubicmusic.com)
Superbe album réalisant une jonction fertile entre cordes classiques, électronique éthérée et écriture cyclique; une oeuvre narrative pleine de mystères et de sérénité...
> Programmé dans la Mission 80

MERCAN DEDE "Breath" ( Doublemoon, 2006)
Après ses précédents albums consacrés au feu (Nar) et à l’eau (Su), Mercan Dede complète avec "Breath" sa trilogie consacrée aux éléments. En résulte une rêverie aérienne s’intéressant logiquement à l’air. Parfait trait d’union entre les racines ottomanes de l’artiste et un présent musical placé sous le signe des métissages, ce projet s’adresse aux adeptes de pop extatique comme aux fans les plus exigeants de world music orientale !
> Programmé dans la Mission 99

TRANCE MISSION "Meanwhile" (City of Tribes - www.cot.com)
Lorsque l'agence de voyages Solénotour organise une excursion vers des territoires ethnoféériques, il est fort probable que le voyage s'effectue via la navette Trance Mission pilotée par le chaman Stephen Kent (didgeridoos), le multi-instrumentiste Beth Custer, le paysagiste John Loose et le coloriste Kennth Newby. Une fois embarqué pour ce vol transcontinental, et en l'espace d'à peine quelques secondes, votre imagination est formidablement stimulée
> Programmé dans la Mission 01

MICHEL REDOLFI “Vox in Vitro” (Signature / Radio France)
Entre alchimie électroacoustique, intuitions fantastiques et mondes impalpables, le "sorcier" du CIRM se livre à un exercice pointilleux, plongeant peu à peu l'auditeur dans un état de totale quiétude. Disposant de plus d’une corde à leur arc numérique, les anges de Redolfi ont tout prévu pour faire de ce voyage musical une expérience climatique et émotionnelle absolument inoubliable.
> Radiobalisage de la Mission 72

DUB GABRIEL "Ascend" (Baboon Records)
Entre échos du désert et paysages urbains, le kid de Brooklyn a projeté son imaginaire apatride sur un planisphère sonore ondulant et abstrait, animé par de troublantes forces magnétiques. Se développant autour de rythmes entêtants, chacun des dix morceaux de "Ascend" est une étape possible vers la terre promise du groove ethnique et climatique.
> Radiobalisage de la Mission 56

GAUDI / TESTA "Continuum" 1105 (em:t records)
Ces deux designers sonores hors pair, unis ici dans un même souci de synergie acoustique et sensorielle. Sur les traces de certains projets de David Toop, nos deux compères explorent le versant organique de l’ambient-sphere. Résulte de ces études à forte inclination aquatique une alchimie subtile alliant captations naturelles et textures virtuelles, alchimie troublante puisant dans une large palette d’échantillons futuristes et archaïques

PETE NAMLOOK "Silence V" (Fax)
Autant pour les novices que pour les habitués de la série "Silence", cette cinquième expérience audio-gazeuse se veut abordable. Pendant cette nouvelle odyssée en environnement virtuel, vos enceintes dégageront une nuée de sonorités hydrogènes et de molécules plus légères que l'air. Sans prédispositions physiques particulières, vous serez aptes à faire le vide, à flotter sur place.

THE KILIMANJARO DARKJAZZ ENSEMBLE "s/t" (Planet Mu)
Entre jazz, electronica et psychedelia, le Kilimandjaro Darkjazz Ensemble a signé une de ces bande-sons sombres et lunatiques aux douces effluves orchestrales. Un premier album d'un pointillisme époustoufflant qui, au bout de quelques écoutes à peine, vous hante jusqu'à l'entêtement.
> Programmé dans la Mission 94

ART KONIK "Vendetta Society" (Comet records)
Comme stimulé par un brise venue du Quatrième Monde, ce percussioniste parisien réussit en fait une alchimie convaincante entre rythmes latino, ambient jazz, traditions sufi et samples non-identifiés. Et si ce "Vendetta Society" n’était rien d’autre qu’une société secrète rassemblant quelques forces obscures et visionnaires répondant aux noms de l’Art Ensemble of Chicago, Fela et DJ Spooky ?
> Radiobalisage de la Mission 27

ALEC K.REDFEARN "The Quiet Room" (Cuneiform Rds)
A partir de ses nombreuses influences, cet accordéoniste américain a su tisser une identité musicale hautement singulière; identité quasi romanesque. Entre larmes à l’oeil et sourire en coin, cet album dévoile un univers foisonnant, jouant en permanence sur l’ambivalence des sentiments et des climats, avec des compositions qui sont servies par un ensemble de nuances instrumentales variées, allant du saxo au violon. > Programmé dans la Mission 80

JAH WOBBLE/EVAN PARKER "Passage to Hades" (30 Hertz)
Pour cette production, Wobble est allé cherché son alter-ego du côté de l'impro-jazz, en la personne du saxophoniste Evan Parker. Ensemble, nos deux aventuriers apportent une contribution majeure à l'étude de la tectonique des plaques esthétiques. Résumé au travers des quatre longs morceaux qui composent l'album, ce phénomène trouve son origine dans un rapprochement étonnant entre dub, ambient-rock et free-jazz. > Radiobalisage de la Mission 10

VALERY SIVER/KIRYLL TREPAKOV "Midway" (Electroshock)
Respectivement guitariste et claviériste, V. Siver et K. Trepakov opèrent comme de véritables aquarellistes sonores. De facture douce et apaisante, Midway se développe sur une trame illustrative d’une grande délicatesse. Occupant un territoire mouvant entre rock atmosphérique et électro contemplative, ce disque pourrait être une nouvelle bande son de film imaginaire,une bande son inspirée, pleine d’échos et de nuances... > Radiobalisage de la Mission 45

BIOSPHERE "Dropsonde" (Touch)
Un album basé sur la superposition de boucles, de nappes et autres tintements sophistiqués, qui s’enrichit sur quelques titres de samples à connotation jazz marquant une parenté avec les montages cyberjazz du Innerzone Orchestra. Possible synthèse des travaux antérieurs de Biosphere, "Dropsonde" trouve le point d’équilibre et de tension idéal entre nébulosité froide et chaleur anxieuse. > Radiobalisage de la Mission 95

Solénoïde, émission de musiques 'imaginogènes', diffusée sur 20 radios (France, Belgique, Italie) :
ALIGRE FM Paris, HDR Rouen, C'ROCK Radio Vienne, L'EKO DES GARRIGUES Montpellier, Radio CAMPUS Clermont-Ferrand , Radio CAMPUS Tours, RTF Limoges, YOUFM Mons (Belgique), L'AUTRE RADIO Château-Gontier, FMR Toulouse, EuradioNantes, Radio RESONANCE Bourges, Radio PRIMITIVE Reims, Radio PANIK Bruxelles (Belgique), Radio BALLADE Espéraza, Radio TANDEM Bolzano (Italie), STUDIO ZEF Blois, Radio COQUELICOT Val de Sioule, Radio ZIGZAG Pays de Romans/Pays de l'Hermitage, BULLE FM Agen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire