Chronique : IGOR BALLEREAU "Ptyx" (Pharmafabrik)


IGOR BALLEREAU
"Ptyx"
(Pharmafabrik)

Dans l'univers musical foisonnant d'Igor Ballereau, chaque note est une invitation à l'introspection, chaque mélodie une porte ouverte vers des paysages intérieurs insoupçonnés. Avec son dernier album, "Ptyx", le compositeur français nous convie à un voyage fascinant au cœur de son imagination débordante.

Affleurant sous le crachin de supports anciens, bandes ou vinyles immodérément joués, parfois traversé de chants liturgiques apocryphes et d'oiseaux enregistrés, volontiers peuplé d'oscillateurs qu'on ne sait plus fabriquer, "Ptyx" est une collection de paysages intérieurs en forme de musique de film décontextualisée, ici ou là ponctuée de petites valses comme autant de cartes postales perdues en chemin, finalement reçues quand il n'était plus temps.

Emprunté au poète Stéphane Mallarmé, le mot Ptyx lui-même ne désigne rien de connu. Mais au-delà de son aspect mystérieux, "Ptyx" est aussi un album profondément personnel, où Ballereau confronte ses propres démons et fantômes intérieurs. Après sept ans de silence, cet opus marque un nouveau chapitre dans sa carrière, une exploration intime de ses propres limites et de ses propres peurs.

En résumé, "Ptyx" est un voyage particulier au cœur de l'imagination débordante d'Igor Ballereau. À travers des compositions riches en émotions, le compositeur cherbourgeois nous entraîne dans un univers mystérieux, où chaque note semble être chargée de sens et de signification. Un album à écouter comme on déchiffre un poème, avec une attention et une sensibilité à fleur de peau.

Prochainement en programmation dans Solénoïde, émission des musiques imaginogènes diffusée sur 30 radios/50 antennes FM-DAB !

Liens :
pharmafabrik.com
igorballereau.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire