Chronique : NIHILOXICA "Source of Denial" (Crammed Discs)


NIHILOXICA
"Source Of Denial"
(Crammed Discs)

L'expérience musicale résolument hors norme de Nihiloxica atteint un nouveau sommet avec leur deuxième album, "Source of Denial", sorti le 13 octobre 2023 sous le label Crammed Discs. Ce collectif anglo-ougandais, qui tire son nom de la fusion des mots "nihilism" "toxic" et "Nilotic" (un groupe de langues parlées dans la haute vallée du Nil, notamment en Ouganda), repousse les frontières de la musique en fusionnant les percussions traditionnelles du royaume Buganda avec des sonorités techno électroniques et synthétiques. Le résultat est un voyage sonore radical et dérangeant qui explore non seulement les frontières de la musique, mais aussi les politiques migratoires hostiles et les atteintes à la liberté de mouvement dans le monde.

Trois ans se sont écoulés depuis la sortie de leur premier album, "Kaloli" qui a introduit le son puissant et unique de Nihiloxica au public européen et nord-américain. Avec "Source of Denial" le collectif prend un virage plus radical en intégrant des influences métal extrême dans leur musique. Les morceaux comme "Asidi" et "Baganga" flirtent avec les structures mécaniques et les tonalités dystopiques du groupe suédois Meshuggah, considéré comme le parrain du djent (sous-genre de heavy metal). Les percussions ngoma bugandaises, associées à des sonorités club électroniques, créent une fusion musicale d'une puissance inouïe, brouillant la frontière entre tradition et techno.

La critique frontale des politiques migratoires au Royaume-Uni et dans le monde est un thème central de "Source of Denial". Le collectif, confronté à des problèmes de visas et de bureaucratie, a créé sa production la plus cataclysmique à ce jour en réaction à ce système alambiqué. La pochette de l'album, avec son aspect de document officiel, évoque le cauchemar bureaucratique qui entrave les carrières des groupes, en particulier africains, en Occident. Le logo ultra-métallique reflète la montée des influences métal dans leur musique.

L'album a été enregistré à Kampala, berceau du groupe, dans les studios Nyege Nyege, où leurs premiers EP ont vu le jour. Le synthétiseur gargantuesque du morceau-titre évoque une guitare à 8 cordes, avec un palm-mute synthétique, créant une texture sonore unique. Les paroles, générées par ordinateur, traitent de processus de demandes de visas et des questions posées par les autorités, diffusées via des haut-parleurs de téléphone. Le résultat est une boucle de rétroaction kafkaïenne, une avalanche de tonalités d'appels, d'accents britanniques étranges et d’interrogatoires rigoureux.

Le collectif Nihiloxica est régulièrement confronté à des obstacles bureaucratiques et aux frustrations qui en découlent. Leur tournée anglaise de 2022 a été annulée, et un concert récent au Royaume-Uni a dû être joué avec seulement trois membres en raison de problèmes de visa. Le groupe dénonce le système qui limite la liberté de mouvement, exprimant son mépris à travers cet album.

"Source of Denial" est une œuvre qui transcende la musique pour devenir une déclaration politique et un cri de défi. À travers une fusion radicale de percussions traditionnelles et d'éléments électroniques, Nihiloxica nous pousse à réfléchir sur les obstacles qui entravent la liberté de mouvement, et la musique devient un moyen de résistance. C'est un album qui vous transportera dans un univers sonore hors du commun, un cri de révolte contre un système injuste.

Nihiloxica entreprendra une tournée en Europe et au Royaume-Uni en 2023 et 2024. Cette expérience musicale hors du commun mérite d'être découverte sur scène, où la puissance de "Source of Denial" prendra tout son sens.

Liens :
crammed.be



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire