VATHRES
"Liturgy of Lacuna"
(Thanatosis THT28)
Depuis 2009, l'empreinte artistique du claviériste suédois Alex Zethson s'est étendue à travers une pléthore de projets internationaux, chaque fois apportant une touche de présence unique et d'expression vivace. De chorales aux sonorités de Mariam the Believer à des excursions hypnotiques aux côtés de Goran Kajfes Tropiques, Zethson est un musicien polyvalent qui a réussi à conserver sa voix distinctive tout en s'aventurant dans diverses expressions artistiques. Les compositions et la production d'albums récents portent le sceau de sa créativité, allant de la krautrock minimaliste de "Some of them were never unprepared" à l'exploration solitaire de l'univers du synthétiseur organique dans "Residy" et à l'EP envoûtant centré sur la voix, "Terje".
Dans cette mosaïque musicale foisonnante, "Liturgy of Lacuna" émerge comme une expérience sonore remarquable. Ce nouvel opus incarne le premier chapitre d'un projet innovant, Vathres, où Zethson endosse le rôle de compositeur-producteur, tout en continuant à explorer les textures enivrantes du clavier et du piano. Pour donner vie à cette entreprise, il a réuni 14 musiciens de la scène musicale alternative de Stockholm. Ensemble, ils ont créé un univers sonore complexe qui prend sa source dans trois thèmes fondamentaux que Zethson a mûris depuis le début des années 2010.
Le musicien décrit ces thèmes comme des "idées squelettiques" qui ont longtemps habité son subconscient, mais qui, au fil du temps, sont devenues une part indissociable de sa créativité. Ces thèmes sont les piliers sur lesquels repose "Liturgy of Lacuna". Les deux années de production de l'album se sont affranchies de contraintes prédéfinies, laissant place à une expérience de composition guidée par l'intuition.
L'album, caractérisé par une atmosphère post-rock sombre, rappelle la signature sonore de labels renommés tels que Kranky Records, tout en explorant des horizons sonores chatoyants, électroniques, et presque industriels, évoquant les œuvres de Richard Skelton. Les éléments familiers, tels que le minimalisme subtil et les formes en constante évolution, se mêlent à de nouvelles incursions dans le bruit électronique, des synthétiseurs aux sonorités astrales enchevêtrant tout le spectre sonore, des rythmes de batterie lourds, et une guitare semblant surgir de l'éternité.
"Liturgy of Lacuna" offre un voyage sonore épique, raconté à travers trois titres évocateurs, chaque morceau décrivant son propre paysage auditif, son propre espace temporel. Le premier, "and the ashes birthed them into air and their bodies hurtled towards the fire of the sun" plonge l'auditeur dans un paysage sonore glacé et stérile, peuplé de distorsions, de bourdonnements, et de déchirures. Ce paysage musical évolue pour accueillir une pulsation métrique imminente, créant une tension captivante qui culmine avec le chant des rhodes/piano et des chœurs de synthétiseurs.
Le deuxième morceau, "and the sun was subsumed by the lands of silk and soil" transporte l'auditeur dans un paysage sonore plus clair et organique, où le violoncelle de Leo Svensson Sander se déploie majestueusement sur une progression d'accords descendante. Progressivement, l'ambiance se calme, et le morceau évoque des images de douceur, enveloppé dans une mélodie dirigée par des rhodes/piano encadrés par des cordes en pizzicato et des sons chatoyants.
La face B de l'album, marquée par son unique morceau, "and the screams of the now extinct machines, rose again as nothingness" nous transporte dans un tout nouvel univers sonore, évoquant des acteurs, des objets, et des lumières différentes. Ce morceau, presque une prise continue, se développe lentement pour former un paysage industriel en constante évolution, évoquant des groupes emblématiques tels qu'Earth et leur "The Bees Made Honey In The Lion's Skull". La composition se transforme en une entité puissante, balançant son auditoire et vibrant de présence. Après environ 10 minutes, le morceau cède la place à une seconde moitié de la face B, plongeant l'auditeur dans un paysage sonore surnaturel et collectif qui évoque des images astrales et industrielles.
Le processus d'enregistrement est en lui-même une exploration créative, où Zethson et son collaborateur de longue date, Anton Toorell, ont laissé libre cours à leur imagination, cherchant des moyens d'introduire des éléments surprenants tout au long du processus. Le résultat, tout en étant l'expression de la créativité de Zethson, est également le fruit de la collaboration de nombreux musiciens dévoués. La touche finale a été apportée par Mell Dettmer, qui a déjà travaillé avec des groupes majeurs tels que Sunn O))) et Earth.
En conclusion, "Liturgy of Lacuna" de Vathres est une immersion sonore, une expérience transcendantale qui transporte l'auditeur à travers des paysages musicaux divers et captivants. Avec cet album, Alex Zethson et ses collaborateurs ont créé un organisme musical vivant, offrant une expérience auditive de 37 minutes d'une intensité inoubliable. C'est une œuvre qui transcende les genres musicaux, une méditation sonore qui mérite une place de choix dans toute collection musicale avide d'exploration artistique.
Les 14 musiciens de la scène musicale alternative de Stockholm :
Alex Zethson: Fender Rhodes, Piano
Leo Svensson Sander: Cello
Torbjörn Zetterberg: Electric bass
Vilhelm Bromander: Double bass
Konrad Agnas: Drums
Juan Romero: Percussions
Christer Bothén: Bass clarinet
Tomas Hallonsten: Keyboards
Goran Kajfeš: Trumpet
Daniel M Karlsson: Electronics
Christian Augustin: Drums
Reine Fiske: Guitar
Gustaf Hielm: Electric bass
Anton Toorell: Synth bass
Liens :
bandcamp
ffm.bio
Dans cette mosaïque musicale foisonnante, "Liturgy of Lacuna" émerge comme une expérience sonore remarquable. Ce nouvel opus incarne le premier chapitre d'un projet innovant, Vathres, où Zethson endosse le rôle de compositeur-producteur, tout en continuant à explorer les textures enivrantes du clavier et du piano. Pour donner vie à cette entreprise, il a réuni 14 musiciens de la scène musicale alternative de Stockholm. Ensemble, ils ont créé un univers sonore complexe qui prend sa source dans trois thèmes fondamentaux que Zethson a mûris depuis le début des années 2010.
Le musicien décrit ces thèmes comme des "idées squelettiques" qui ont longtemps habité son subconscient, mais qui, au fil du temps, sont devenues une part indissociable de sa créativité. Ces thèmes sont les piliers sur lesquels repose "Liturgy of Lacuna". Les deux années de production de l'album se sont affranchies de contraintes prédéfinies, laissant place à une expérience de composition guidée par l'intuition.
L'album, caractérisé par une atmosphère post-rock sombre, rappelle la signature sonore de labels renommés tels que Kranky Records, tout en explorant des horizons sonores chatoyants, électroniques, et presque industriels, évoquant les œuvres de Richard Skelton. Les éléments familiers, tels que le minimalisme subtil et les formes en constante évolution, se mêlent à de nouvelles incursions dans le bruit électronique, des synthétiseurs aux sonorités astrales enchevêtrant tout le spectre sonore, des rythmes de batterie lourds, et une guitare semblant surgir de l'éternité.
"Liturgy of Lacuna" offre un voyage sonore épique, raconté à travers trois titres évocateurs, chaque morceau décrivant son propre paysage auditif, son propre espace temporel. Le premier, "and the ashes birthed them into air and their bodies hurtled towards the fire of the sun" plonge l'auditeur dans un paysage sonore glacé et stérile, peuplé de distorsions, de bourdonnements, et de déchirures. Ce paysage musical évolue pour accueillir une pulsation métrique imminente, créant une tension captivante qui culmine avec le chant des rhodes/piano et des chœurs de synthétiseurs.
Le deuxième morceau, "and the sun was subsumed by the lands of silk and soil" transporte l'auditeur dans un paysage sonore plus clair et organique, où le violoncelle de Leo Svensson Sander se déploie majestueusement sur une progression d'accords descendante. Progressivement, l'ambiance se calme, et le morceau évoque des images de douceur, enveloppé dans une mélodie dirigée par des rhodes/piano encadrés par des cordes en pizzicato et des sons chatoyants.
La face B de l'album, marquée par son unique morceau, "and the screams of the now extinct machines, rose again as nothingness" nous transporte dans un tout nouvel univers sonore, évoquant des acteurs, des objets, et des lumières différentes. Ce morceau, presque une prise continue, se développe lentement pour former un paysage industriel en constante évolution, évoquant des groupes emblématiques tels qu'Earth et leur "The Bees Made Honey In The Lion's Skull". La composition se transforme en une entité puissante, balançant son auditoire et vibrant de présence. Après environ 10 minutes, le morceau cède la place à une seconde moitié de la face B, plongeant l'auditeur dans un paysage sonore surnaturel et collectif qui évoque des images astrales et industrielles.
Le processus d'enregistrement est en lui-même une exploration créative, où Zethson et son collaborateur de longue date, Anton Toorell, ont laissé libre cours à leur imagination, cherchant des moyens d'introduire des éléments surprenants tout au long du processus. Le résultat, tout en étant l'expression de la créativité de Zethson, est également le fruit de la collaboration de nombreux musiciens dévoués. La touche finale a été apportée par Mell Dettmer, qui a déjà travaillé avec des groupes majeurs tels que Sunn O))) et Earth.
En conclusion, "Liturgy of Lacuna" de Vathres est une immersion sonore, une expérience transcendantale qui transporte l'auditeur à travers des paysages musicaux divers et captivants. Avec cet album, Alex Zethson et ses collaborateurs ont créé un organisme musical vivant, offrant une expérience auditive de 37 minutes d'une intensité inoubliable. C'est une œuvre qui transcende les genres musicaux, une méditation sonore qui mérite une place de choix dans toute collection musicale avide d'exploration artistique.
Les 14 musiciens de la scène musicale alternative de Stockholm :
Alex Zethson: Fender Rhodes, Piano
Leo Svensson Sander: Cello
Torbjörn Zetterberg: Electric bass
Vilhelm Bromander: Double bass
Konrad Agnas: Drums
Juan Romero: Percussions
Christer Bothén: Bass clarinet
Tomas Hallonsten: Keyboards
Goran Kajfeš: Trumpet
Daniel M Karlsson: Electronics
Christian Augustin: Drums
Reine Fiske: Guitar
Gustaf Hielm: Electric bass
Anton Toorell: Synth bass
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