Emission > Solénoïde - Asian Audio Virus 02


Si vous êtes de ceux qui recherchent le dépaysement par la musique, Solénoïde a préparé l’émission qu’il vous faut ! Cette nouvelle collection de vignettes sonores vous fera virtuellement voyager de hauts plateaux verdoyants à de vastes espaces arides, d’odorantes rizières en terrasses à d’immenses temples bouddhistes...

Télécharger Solénoïde - Asian Audio Virus 02


Playliste | Solénoïde - Asian Audio Virus 02




MUKTA

Album "Haveli"
(Is Music)

> Site web




MUKTA

Album "Haveli"
(Is Music)

> Site web




XINGU HILL

Album "Alterity"
(Hymen)

> Bandcamp




XINGU HILL

Album "Alterity"
(Hymen)

> Bandcamp




TRILOK GURTU

Album "Remembrance"
(Universal)

> Site web




TRILOK GURTU

Album "Remembrance"
(Universal)

> Site web




SONAME

Album "Plateau"
(World Village)

> Site web




SONAME

Album "Plateau"
(World Village)

> Site web







La programmation détaillée


MUKTA

"Odalisk"
 CD "Haveli"
 (Is Music)

Groupe nantais fasciné par l'Inde qui a enregistré son 4ème album du côté de Dehli en compagnie de musiciens locaux. Bienvenue dans un univers voluptueux et hypnotique! Line-up : Geoffroy TAMISIER (trompette) / Simon MARY (contrebasse, compositions) / Pascal VANDENBULCKE (flute) / Michel GUAY (sitar & vocals) / Jean CHEVALIER (drums) / Indian Guests : Gyan SINGH (tabla) / Biswajit ROY CHOWDURY (sarod).

XINGU HILL 
(John N. Sellekaers, Jonah Hex, Metarc)

"Texas Prayer Machines"
CD "Alterity"
(Hymen Records)

TRILOK GURTU

"Sounds of India"
 CD "Remembrance"
(Universal)

Avec "Remembrance", cet as du tabla s’est entouré de musiciens indiens de renom: le tablatiste Zakir Hussain, la chanteuse Shobba Gurta (sa mère!), le flûtiste Ronu Majumdar ou encore le joueur de sarangi Sultan Khan. Sur ce disque, Trilok s’engouffre dans une brêche ouverte par ses petits cousins de l’‘asian beat’. Pour la première fois, il revisite la tradition classique indienne à travers le prisme de l’électronique. Un changement de cap en forme de recentrage salutaire qui paradoxalement rime avec ouverture et exigence esthétiques. Toujours aussi soigneux en matière d’arrangements, Trilok a su tirer le meilleur de chaque instrumentiste pour nous offrir un album vivant et généreux. Un album subtilement métissé de funk et d’accents africains, album gorgé d’une sève mélodique qui enivrera forcément ceux qui comme nous ont adoré le "Krishna Lila" de Cheb I Sabbah.

SONAME
(Soname Yangchen)

"Yak Stampede"
CD "Plateau"
(World Village)

Grâce à sa riche tessiture vocale, cette tibétaine basée en Angleterre nous offre un somptueux voyage musical, placé sous le signe de la quiétude et de l’altitude. Une expérience autant spirituelle que sensuelle qui se pare d’orchestrations lumineuses empruntant tant au registre classique occidental qu’aux instruments traditionnels du Tibet et de l’Inde. Trouble et volupté garantis…

ASANA

CD "Vol 4"
(Meta Records)

Ce 4ème volume de la série Asana est un véritable melting pot sonore, panachant motifs classiques indiens et rythmes globaux digitalisés. S'y retrouvent quelques grands noms des musiques métissées et extatiques… tels que Karsh Kale, Zakir Hussain, Sultan Khan ou encore Bill Laswell.

EGSCHIGLEN

"Aisui Hulgiin Tuvurguun"
CD "Gereg"
(Heaven and Earth)

Invoquant l’esprit des traditions musicales mongoles, Egschiglen revigore ces dernières dans une approche contemporaine, proches parfois de la musique de chambre. De contes chamaniques en ballades lamaïques, la route tracée par le groupe se veut le reflet d’inspirations épiques magistrales mais aussi d’une impressionnante virtuosité instrumentale. Un pur ballon d’oxygène musicale pour tous les amateurs de musiques nomades authentiques !

BILL LASWELL

"Kashi"
 CD "City of Light"
(Sub Rosa)


U.SHRINIVAS

"Wildfires"
CD "Samjanitha"
(Dreyfus / BMG)

Virtuose de la mandoline électrifiée, U.Srinivas adapte un instrument traditionnel italien à la musique savante indienne... Ce musicien a sorti deux disques sur le label de Peter Gabriel, Real World.

WANG LEI

"Supervision"
CD "Xin"
(Expressillon)

La Chine possède une scène indépendante qui compte des artistes singuliers... Wang Lei, compositeur qui mélange subtilement mélodies traditionnelles et musiques nouvelles, propose quelques séances d’hypnose électronique.

RONU MAJUMDAR,
RY COODER, JON HASSELL,
ABHIJIT BANERJEE

"The Charmer of Braj"
CD "Hollow Bamboo"
(Water Lily Acoustics)

KARSH KALE

"Cinematic Reprise"
CD "Liberation"
(Six Degrees Records)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire