sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Radiobalisage > BOSSE SKOGLUND & ZILVERZURF "Mantra Sessions" (Diesel)

C'est à un véritable périple transcontinental que nous convient ces deux vétérans de la scène rock suédoise. Une prouesse étonnante pour deux bourlingueurs musicaux qui, avec respectivement 80 et 60 printemps au compteur, distillent une musique à la fraîcheur inouïe. Le premier est batteur, le second guitariste. Ensemble les 2 séniors ont choisi de décliner en mode blues et dub les vertus des mantras indiens.
Vingt-deux titres seront nécessaires au duo pour lui permettre de mener à bien son dessein. Soit un double album dont la première partie opère diverses jonctions entre chants dévotionnels indiens et blues nomade, tandis que la seconde propose des versions dub de la première en accentuant ses grooves envoûtants. Une profusion qui jamais ne rime avec monotonie ou stagnation, le principe du mantra constituant de bout en bout l'heureux fil rouge du projet. Régulièrement, des voix féminines indiennes sont ainsi convoquées pour réciter en boucle des phrases qui se déploient sur un lit de pulsations et de riffs également répétitifs mais tellement entêtants.
Dans un environnement riche en écho et réverbes, guitare jazz ou blues, percus tribales, saxo vagabond, basse profonde ou encore flûte orientale dialoguent en toute décontraction, pour former une matrice sonore autant spirituelle que sensuelle. Servi par des arrangements fins et spacieux, ce disque offre une agréable balance entre voix et instruments. Un disque téméraire et non élitiste,  digne des meilleures productions ethno-dub de Bill Laswell, qui servira d'idéal support audio à la pratique du yoga comme à la dégustation d'un thé himalayen. Enregistré entre Suède, Portugal et Inde, "Mantra Session" allie élégance et créativité pour célébrer comme nulle autre la puissance jubilatoire des mantras indiens.

'Mantra Sessions' (Diesel) a été programmé dans la Mission 191 du Solénoïde (actuellement en 'libre écoute')
Titres sélectionnés : "Prosperity in Day to Day Life Kandha Sasti Kavasam" + "Disappear Dub" / "Mantra for Peace Shanti Mantra" / "The Song of Eternity Om"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire