sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Radiobalisage > PIERRE BASTIEN "Machinations" (Rephlex)

Actif depuis le milieu des années 80, ce compositeur atypique n’avait encore jamais eu les honneurs de notre émission. Une "injustice" qui ne pouvait perdurer avec la sortie de cet album estampillé Rephlex qui, par ailleurs, ne dépareillerait pas chez… Rune Grammofon ! Parisien d’origine résidant à Rotterdam, Pierre Bastien n’a pas son pareil pour sonoriser, par le biais de machines bricolées par ses soins, les humeurs et images troubles lui traversant l’esprit. Mais dans le jeu de Bastien, la carte maîtresse demeure sa capacité à adapter ses dispositifs mécanoïdes à ses talents d’instrumentiste utopiste.
Sur "Machinations", le jeune sexagénaire nous offre un florilège de compositions chancelantes touchées par une grâce fébrile : un assortiment de vignettes sonores imbibées de jazz, de musiques ethniques et même de blues. L’exilé français s’amuse ici avec les sons et les textures afin d’installer mieux encore ses ambiances flottantes, à la fois intimistes et hypnotiques.
Par moment, l’approche du compositeur évoque celle de Jon Hassell, mais revue et corrigée sous un angle naïf presque désenchanté et éminemment urbain. Ainsi se laisse-t-on amadouer par des titres aux effets cocasses tels que "Pull Up" et sa trompette amphibie. Mais on succombe tout autant à d’autres plages incrustées de bruitages excentriques quasi psychédéliques, d’où s’extrait une mélodie de chanson sentimentale suivie de cliquetis et tintements rituels. Ou encore accroche-t-on sans retenue à cette ligne floue d’orgue de barbarie sur laquelle se pose une voix bluesy échappée d’un vieux 78 tours rayé, à cette trompette distante accompagnée d’un étrange tocsin ou, enfin, à ces voix spectrales suivies de près par un synthé inquiétant dignes d’une BO de science-fiction…
Au total, Bastien nous livre ici d’ambivalentes partitions à la poésie bruissante et onirique, magnifiant au passage un peu plus le concept de mécanologie sonore !

'Machinations' de PIERRE BASTIEN a été programmé dans la Mission 163 du Solénoïde (actuellement en 'libre écoute')


Liens: pierrebastien.com / rephlex.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire