Pages

Chronique : DOBRAWA CZOCHER "Biodiversity" (Modern Recordings)


DOBRAWA CZOCHER
"Biodiversity" (EP)
(Modern Recordings)

La musique a toujours été un moyen puissant de capturer l'essence du monde naturel. La violoncelliste polonaise Dobrawa Czocher s'attaque à cette relation complexe entre la musique et la nature dans son EP intitulé "Biodiversity", sorti le 14 octobre 2023 sous le label Modern Recordings. Cette composition pour ensemble de violoncelles explore les parallèles entre la musique et la nature, une connexion qui peut sembler improbable à première vue.

"Biodiversity" se compose de trois parties distinctes : "Dawn", "Daylight" et "At Night". Alors que Dobrawa Czocher composait cet opus, elle se posait une question profonde : existe-t-il un dénominateur commun entre la nature et la musique ? Ces deux domaines, en apparence très différents, partagent pourtant des similitudes. La notion d'échange, de corrélation, de fusion et de cycles a été au cœur de sa réflexion.

Chaque écosystème naturel est formé de diverses formes de vie interdépendantes, qui coexistent en harmonie pour créer un système complexe. De même, les sons, les harmonies et les mélodies dans la musique sont interconnectés et forment un tout harmonieux. Ces idées ont inspiré Czocher à illustrer cette relation à travers sa composition musicale.

Pour donner vie à cette idée, une approche inhabituelle a été choisie pour l'interprétation de cette pièce. Au lieu de rapprocher les musiciens, la priorité a été de créer une atmosphère de confort. Les violoncellistes ont joué légèrement à l'écart les uns des autres, ce qui les a obligés à prêter une attention particulière aux sons de leurs collègues et à réagir à leurs mélodies de manière intuitive.

Ce projet a vu le jour à l'initiative du conservateur de l'exposition "Antropocen" de l'Institut National d'Architecture et d'Urbanisme à Varsovie, M. Adrian Krężlik. L'exposition avait pour thème le changement climatique et la biodiversité, ce qui a motivé Czocher à composer cette pièce. Après sa première représentation, l'œuvre a été présentée sous forme d'installation musicale, à la fois au "Zodiak" de Varsovie et au Musée d'Architecture de Wrocław, en Pologne.

Dobrawa Czocher, née dans une famille de musiciens, a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de 7 ans. Elle est diplômée de deux prestigieuses universités de musique en Pologne et en Allemagne. Au cours de sa carrière, elle a joué avec de nombreux orchestres renommés et a collaboré avec d'autres artistes talentueux.

"Biodiversity" est le fruit de sa passion pour la musique et pour la nature, un EP qui invite les auditeurs à réfléchir à la relation complexe entre ces deux mondes. À travers des sons envoûtants, Dobrawa Czocher nous rappelle que la nature et la musique sont des écosystèmes, tous deux dépendant de la collaboration, de l'harmonie et de la réciprocité pour prospérer.

Liens :
dobrawaczocher.com
dobrawaczocher.lnk.to/Daylight
instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire