sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Emission > Solénoïde - Périple 08

Participez à notre 8e 'Périple' qui vous fera traverser à la vitesse du son des galaxies musicales on ne peut plus diverses ! Sans boussole, mais avec une soif de découverte inextinguible, nous n’hésiterons pas à nous perdre dans le temps et l’espace, à la recherche d’expressions singulières et de visions hors du commun.



Playliste de l'émission

DIRTY PROJECTORS
"Cannibal Resource"
CD "Bitte Orca"
"Warholian Wigs"
CD "The Getty Address"
(Domino)

Brooklyn, à New York, est un véritable aimant pour des artistes venus de tout le pays. Parmi eux, l’étonnant Dave Longstreth qui, après des études à l’université de Yale, a formé en 2003 les Dirty Projectors. Seul ou entouré d’amis – chanteuses et instrumentistes –, il livre une musique indéfinissable, mêlant harmonies pop et dissonances, guitares saturées et voix de crooner, influences africaines et orchestrations classiques. Le dernier album de Dirty Projectors, Bitte Orca, sorti en 2009, a été acclamé par la critique internationale. Parmi leurs disques antérieurs, le plus surprenant reste peut-être "The Getty Address", une sorte d’opéra avant-gardiste aussi ambitieux que déconcertant.

HIM
"Makossa for Massako"
CD "Mmmmmm"
(Hip Hip Hip)

Depuis 1995, le batteur Doug Scharin explore avec son projet HIM les directions les plus variées, de l’afrobeat au dub, du post-rock aux rythmes caribéens. Sur son nouvel album, il collabore de nouveau avec un groupe japonais qui partage visiblement la même conception d’une musique en liberté. 

AUFGANG (RAMI KHALIFE/FRANCESCO TRISTANO/AYMERIC WESTRICH)
"Barock"
CD "Aufgang"
(InFiné)

La France non plus ne manque pas de têtes chercheuses, comme en témoigne l’album du trio Aufgang, qui confronte deux pianistes issus de la prestigieuse Julliard Academy à un batteur amateur de rythmiques synthétiques. Le résultat n’est ni du classique, ni du jazz, ni de la techno – et encore moins de l’expérimental indigeste.

CHAPELIER FOU
"Superstitions"
EP sans titre
(Ici d’Ailleurs, IDA 051)
" Scandale !"
EP sans titre
(Ici d’Ailleurs, IDA061)

Violoniste classique de formation, Louis Warynski, un peu plus connu sous le nom de Chapelier Fou, est aussi adepte du sample, du collage et de l’empilage de pistes sonores. Chapelier Fou a sorti jusqu’ici deux EP sur le label nancéen Ici d’Ailleurs, qui révéla jadis Yann Tiersen ; on lui souhaite d’obtenir la même reconnaissance.

GOODBYE IVAN
"Oktober"
CD "The K Syndrome"
(Shayo)

Dans le canton de Genève, la petite commune frontalière de Perly-Certoux abrite un micro-label, Shayo Editions musicales. Goodbye Ivan est l’un des artistes de son catalogue encore modeste. C’est sous ce nom que le Genevois Arnaud Sponar, au retour d'une errance en Europe de l'Est et en Russie, a enregistré "The K Syndrome", un album en forme de carnet de voyage. Des compositions instrumentales à la mélancolie diffuse, qui se déploient lentement et délicatement.

BLIND CAVE SALAMANDER
"Blue Lagoon"
CD "Troglobite"
(Shayo)

Autre groupe signé sur le label Shayo, les Italiens de Blind Cave Salamander, dont la musique volontiers expérimentale flotte quelque part entre les artistes du label Constellation, le minimalisme de compositeurs comme Henryk Gorecki ou Gavin Bryars, et le psychédélisme tortueux de Pink Floyd à la charnière sixties-seventies. Ils reprennent d'ailleurs brillamment "Set the Controls for the Heart of the Sun" sur leur album "Troglobite".

ANOUAR BRAHEM
"Al Birwa"
CD "The Astounding Eyes of Rita"
(ECM)

Anouar Brahem est né à Halfaouine, dans la médina de Tunis, il y a de cela 52 ans. Dès le début de sa carrière, ce musicien exigeant a cherché à faire entrer son instrument de prédilection, le oud, dans de nouvelles sphères sonores. Pas étonnant, donc, qu’il sorte un nouvel album enregistré en quartette sur le label ECM : le superbe The Astonishing Eyes of Rita, hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich, disparu en 2008.

ENNIO MORRICONE
"Placcagio"
B.O.F. "Il Gatto a Nove Code" (compilation "Morricone Giallo")
(Bella Casa / Cherry Red)

L’Italien Ennio Morricone est l’auteur d’innombrables bandes originales de films. Certaines sont archi-célèbres, d’autres nettement moins connues, notamment celles qu’il a composées pour des giallos (ou gialli), ces films italiens des années 60 et 70 mêlant intrigue policière et scènes d’horreur. Parmi eux, Le Chat à neuf queues de Dario Argento, sorti en 1971, où Morricone fait un usage génial des dissonances. Des musiciens d’avant-garde comme John Zorn ou Mike Patton en ont pris bonne note…

PICASTRO
"A Dune a Doom"
CD "Become Secret"
(Monotreme)

Picastro est un groupe de Toronto réuni autour de la mystérieuse Liz Hysen. Leur musique, sombre et atmosphérique, riche en instruments acoustiques comme le piano et le violoncelle, n’est pas vraiment destinée à réchauffer l’atmosphère, mais sa beauté austère est souvent fascinante.

HARMONIA & ENO
"Atmosphere"
CD "Tracks and Traces Reissue"
(Grönland)

"Tracks and Traces" est une session enregistrée par le groupe allemand Harmonia et l’Anglais Brian Eno en 1976. Ce recueil de semi-improvisations a récemment refait surface, et la musique qu’il renferme n’a pas pris une ride : on croirait une formation d’electronica actuelle.


Solénoïde, émission de musiques 'imaginogènes', est diffusé sur 28 radios :  
 
Radio PANIK
Bruxelles (Belgique),  
Radio RQC Mouscron (Belgique),
YOUFM Mons (Belgique),
Radio TANDEM Bolzano (Italie),
CHYZ FM Québec (Canada),
CKUM
Moncton (Canada),  
FREQUENCE BANANE Lausanne (Suisse),
HDR Rouen,  
C'ROCK Radio
Vienne,  
L'EKO DES GARRIGUES
Montpellier,  
Radio CAMPUS
Clermont-Ferrand,  
Radio CAMPUS
Tours,  
Radio CAMPUS
Amiens, 
RTF Limoges,  
L'AUTRE RADIO Château-Gontier,  
FMR
Toulouse,  
EuradioNantes,  
Radio RESONANCE
Bourges, 
Radio PRIMITIVE
Reims,  
Radio BALLADE
Espéraza,  
STUDIO ZEF Blois,  
Radio COQUELICOT
Val de Sioule, 
Radio BARTAS Florac
RGB Brive-la-Gaillarde,
Radio ALPA
Le Mans,
Radio LARZAC
Millau, 
PLUM FM
Sérant,
Radio EVASION
Aulne Maritime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire