sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Emission > Solénoïde - Périple 10

Participez à notre 10e 'Périple' qui vous emmènera à la vitesse du son dans divers pays et continents, en sautant allègrement les frontières entre les styles et en se permettant même quelques retours vers le passé !



Playliste du Périple 10

SHUGO TOKUMARU
"Drive-thru"
CD "Port Entropy"
(Polyvinyl Records)

A Tokyo, le sympathique Shugo Tokumaru, trentenaire un peu lunaire, bricole une pop naïve, à la fois mélodieuse et expérimentale. Chantés en japonais, ses morceaux incorporent des sonorités exotiques et des instruments-jouets, un peu à la façon de Pascal Comelade : de quoi retomber - dignement - en enfance…

HOQUETS
"Brusse is the / Cha-Cha-Charleroi"
CD "Belgotronics"
(Crammed Discs)

A l'instar de Shugo Tokumaru, les trois joyeux drilles de Hoquets sont également adeptes d’une instrumentation non conventionnnelle, qui peut rappeler celle des groupes tradimodernes congolais familiers de Solénoïde, comme Konono n° 1. Sauf qu’eux la mettent au service de chansons tournant généralement autour des deux minutes, et qui célèbrent avec humour l’histoire et la géographie de leur plat pays.

HALF ASLEEP
"Personnalité H"
CD "Subtitles for the Silent Versions"
(Unique Records)

Sous le nom de Half Asleep, la Belge Valérie Leclercq compose une musique faussement paisible et particulièrement intense, faite de silences, d’instruments acoustiques (joués par elle et d'autres musiciens amis comme Colleen) et de voix. Le morceau "Subtitles For The Silent Versions", tiré de son dernier album, est d’ailleurs un a capella, où quatre autres voix se joignent à celle de Valérie.

LES MARQUISES
"Comme nous brûlons" (Remix par Gareth S. Brown)
CD "Lost Lost Lost"
(Lost Recordings)

Les Marquises est un projet transatlantique reliant Austin à Lyon, qui livre une musique ténébreuse et subtilement déconstruite mêlant brillamment l’électrique, l’acoustique et l’électronique. Après la parution de son mini-album "Lost Lost Lost", le trio a eu la bonne idée de confier ses morceaux à des musiciens amis pour qu’ils les remixent. Parmi eux, Gareth S. Brown, un ex-membre du groupe anglais Hood, qui livre une version décantée et superbe de l’instrumental « Comme nous brûlons ».

SKELETONS
"More Than the One Thing" + "Tania Head"
CD "People"
(Crammed Discs)
>  www.popnews.com/popnews/skeletons-people

Ces adeptes new-yorkais de l’autoproduction et du do-it-yourself ont sorti en 2011 sur l'excellent label Crammed leur album le plus abouti, "People", un joyeux carambolage entre rock, free jazz, expérimental et électronique. 

DIAGRAMS
"Peninsula"
CD "Black Light"
(Full Time Hobby / Pias)

Diagrams est le nouveau projet solo (mais bien entouré, notamment sur scène) de Sam Genders, ex-membre du groupe de folk expérimental lo-fi Tunng. Sur son premier album "Black Light", il livre une pop légère, rêveuse et colorée, qui séduit par ses riches idées de production.

DISCO INFERNO
"Summer's Last Sound"
CD "Summer's Last Sound/ Love Stepping Out
(Rocket Girl - http://rocketgirl.co.uk)
Compilation "The 5 EPs" chez One Little Indian.

Si le groupe Disco Inferno resta très confidentiel de son vivant, son influence est aujourd’hui reconnue par des formations en vue comme MGMT ou Animal Collective. En réécoutant les cinq maxis que les Anglais sortirent dans l’indifférence quasi générale entre 1992 et 1995 (et qui viennent d'âtre compilés sous le titre "The 5EPs", on se rend compte que leur musique est arrivée quelques années trop tôt, préfigurant le post-rock et les tendances les plus pointues de l’électro.

MULATU ASTATKE
"Yefikir Tizita"
CD "New York – Addis – London : The Story Of Ethio Jazz 1965-1975"
"Green Africa"
CD "Mulatu Steps Ahead"
(Strut)

L'Ethiopie connut dans les décennies 60 et 70 une véritable explosion musicale, redécouverte depuis quelques années grâce à la série de compilations « Ethiopiques » de Francis Falceto. Mulatu Astatke est sans doute l’un des plus grands maîtres de cet « ethio-jazz ». Sa musique a atteint sur le tard un large public grâce à l’inclusion par Jim Jarmusch de quelques-uns de ses thèmes dans son film "Broken Flowers", et Mulatu Astatke continue à enregistrer des disques, comme le récent "Mulatu Steps Ahead", et à se produire sur scène avec de jeunes musiciens.

BARN OWL
"Turiya"
CD "Lost in the Glare"
(Thrill Jockey Records)

Entre space rock et ambient, l'album "Lost in the Glare" de ce duo américain, sorti en 2011, est un fascinant voyage mental.


Solénoïde, émission de musiques 'imaginogènes', est diffusé sur 28 radios :  
 
Radio PANIK
Bruxelles (Belgique),  
Radio RQC Mouscron (Belgique),
YOUFM Mons (Belgique),
Radio TANDEM Bolzano (Italie),
CHYZ FM Québec (Canada),
CKUM
Moncton (Canada),  
FREQUENCE BANANE Lausanne (Suisse),
HDR Rouen,  
C'ROCK Radio
Vienne,  
L'EKO DES GARRIGUES
Montpellier,  
Radio CAMPUS
Clermont-Ferrand,  
Radio CAMPUS
Tours,  
Radio CAMPUS
Amiens, 
RTF Limoges,  
L'AUTRE RADIO Château-Gontier,  
FMR
Toulouse,  
EuradioNantes,  
Radio RESONANCE
Bourges, 
Radio PRIMITIVE
Reims,  
Radio BALLADE
Espéraza,  
STUDIO ZEF Blois,  
Radio COQUELICOT
Val de Sioule, 
Radio BARTAS Florac
RGB Brive-la-Gaillarde,
Radio ALPA
Le Mans,
Radio LARZAC
Millau, 
PLUM FM
Sérant,
Radio EVASION
Aulne Maritime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire