sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Radiobalisage > SAINKHO NAMTCHYLAK "Like a Bird or Spirit, not a Face" (Music Development Company)

Grande spécialiste des chants chamaniques de Sibérie, Sainkho Namtchylak est une figure à part sur le front de la world-music. Depuis plus de 30 ans, elle multiplie les challenges artistiques, passant sans difficulté de la musique contemporaine aux fusions ethniques les plus intrigantes. Cette prêtresse des steppes a ainsi tracé son sillon artistique en prenant des directions innovantes, souvent inattendues, et ce sans renier son attachement au chant diphonique et à ses racines touvanes. Plus ambitieuse que jamais, Sainkho revient avec ce nouvel album collaboratif réalisé avec plusieurs musiciens maliens, dont certains issus du groupe Tinariwen.

Et très vite on se rend compte que "Like a Bird or Spirit, not a Face" a bien été confectionné avec un souci d'écoute et d'échange constant. En quelques 10 titres, ce disque cristallise la magie d'une rencontre entre deux cultures - multi-séculaires et nomades - qui se nourrissent de la beauté aride des grands espaces naturels qui les entourent. Humeurs mélancoliques et incantations magnétiques d'une part, tableaux poétiques et extravagances ludiques de l'autre émergent régulièrement de ce projet pour mettre en lumière une musique hybride clairement habitées par les forces de la nature mais aussi par les fulgurances débridées d'esprits libres et extatiques. Transe intimiste et romantique, blues sahélien et chamanique, turbulences pop arty ou encore escapade cocasse en mode latino-américain constituent quelques-unes des options possibles de cette partition post-world. C'est dans ce contexte que la russe peut passer en revue ses innombrables possibilités vocales. Chant enfantin, figures abstraites, technique diphonique, tonalités folk ou soul, bref la métamorphose vocale, quasi permanente de Sainkho, est ici mise au service de titres évocateurs et franchement captivants.
En définitive, la native de Touva signe, dans un savant dosage d'âpreté et de sensibilité, une oeuvre insolite autant qu'accomplie, oeuvre qui fera goûter aux plus curieux d'entre nous les joies d'un trekking audio aux confins de steppes sahéliennes!

'Like a Bird or Spirit, not a Face' (Music Development Company) a été programmé dans la Mission 190 du Solénoïde (actuellement en 'libre écoute')
Titres sélectionnés : "Nomadic Mood" / "The Road Back" / "Wiorker Song (Nomads Dance Around The Fire)" / "Erge Chokka To"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire