sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Emission > Solénoïde - Périple 15


Avec ce 15e 'Périple', visitez divers continents, appréciez divers genres musicaux et allez aussi à la rencontre de plusieurs artistes français dont la liberté est sans doute la plus grande victoire !




Le groupe Tunng pratique depuis 2003 un mélange particulièrement original de folk et de musique électronique, à la fois inventif et accessible : un genre parfois appelé « folktronica ». En 2010, il élargissait encore ses horizons en collaborant, le temps d’une session pour BBC Radio 6, avec le groupe touareg Tinariwen, originaire du nord du Mali. Le résultat, "Tamatant Tilay", est une sorte de blues moderne de toute beauté.

TUNNG & TINARIWEN
"Tamatant Tilay"
Album "This Is Tunng… Live from the BBC"
(Full Time Hobby, 2011)

Groupe français inclassable, qui a longtemps vécu en communauté dans une ferme près de Toulouse, Aquaserge mixe en toute indépendance psychédélisme, rock progressif et jazz. Sorti en 2014, l’album "A l’amitié", plein de méandres et de ruptures de ton, n’est pas sans rappeler quelques belles expériences des années 70.

AQUASERGE
"Sillage 3"
Album "A l’amitié"
(Arista/Sony, 2014)

Le dernier projet de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan consiste en des réinterprétations de compositions signées François de Roubaix, en compagnie de quelques chanteurs et chanteuses comme Barbara Carlotti ou Philippe Katerine. L’occasion de retrouver, dans des versions fidèles à l’esprit d’origine, ses célèbres musiques de films et génériques télé, souvent enregistrés en autarcie dans son home studio.

FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN
"L'Atelier"
Album "Fred Pallem & Le Sacre du Tympan présentent François de Roubaix"
(Train Fantôme, 2015)

La musique de Stranded Horse balance constamment entre la France et l’Afrique – avec également une influence du folk anglais et américain. Actif depuis le début des années 2000, d’abord sous le nom de Encre, Yann Tambour joue à la fois de la guitare acoustique et d’une kora qu’il a conçue lui-même. Sur le nouvel album de Stranded Horse, “Luxe”, il dialogue avec des musiciens venus d’horizons variés, comme Boubacar Cissokho, Carla Pallone de Mansfield.TYA, Gaspar Claus, Sarah Murcia, Amaury Ranger de François And The Atlas Mountains, ou Eloïse Decazes, la chanteuse de Arlt.

STRANDED HORSE
"Sharp Tongues"
Album "Luxe"
(Talitres, 2016)

Ce sont des territoires pas très éloignés de ceux de Stranded Horse qu’arpente le duo lyonnais L’Etrangleuse, soit la harpiste Mélanie Virot et le guitariste Maël Salètes. Entre pureté acoustique et nervosité électrique, tension et relâchement, les deux musiciens entretiennent un dialogue fécond sur leur second album, "Memories to Come".

L’ETRANGLEUSE
"Doesn’t matter"
Album "Memories to Come"
(La Curieuse, Red Wig Les Disques De Plomb/L’Autre Distribution, 2015).
https://letrangleuse.bandcamp.com/

Rivière Noire est sans doute le seul groupe programmé dans un Périple à avoir remporté une Victoire de la musique : c’était en 2015, celle du meilleur album de Musiques du monde. Récompense en tout cas méritée pour ce trio constitué d’Orlando Morais, Pascal Danae et Jean Lamoot, dont la synthèse d’influences maliennes, brésiliennes et antillaises, entre autres, est parfaitement aboutie.

RIVIERE NOIRE
"Nao Va Nao V"
Album "Rivière noire"
(Atmosphériques, 2013)

Décédé quelques jours après son 69e anniversaire, et la sortie de son ultime album, “Blackstar”, David Bowie aura été bien sûr une rock star flamboyante, mais aussi un passeur infatigable entre les avant-gardes et le grand public. Notamment à la fin des années 70, sur sa trilogie dite "berlinoise" enregistrée avec Brian Eno, et fortement influencée par le rock expérimental allemand de l’époque. Les deuxièmes faces majoritairement instrumentales des albums “Low” et “Heroes”, tous deux sortis en 1977, doivent sans doute beaucoup à la musique du groupe Cluster, dont faisait partie Hans-Joachim Roedelius. Friand de collaborations, il s’associait il y a trois ans avec Lloyd Cole, songwriter plus connu pour ses brillants morceaux pop-rock. Mais l’ancien chanteur des Commotions cultive aussi, comme un jardin secret, un goût prononcé pour la musique ambient et les synthétiseurs vintage.

DAVID BOWIE
"Subterraneans"
Album "Low"
(rééd. EMI, 1977)

DAVID BOWIE
"Neuköln"
Album "Heroes"
(rééd. EMI, 1977)

LLOYD COLE & HANS-JOACHIM ROEDELIUS
"Pastoral"
Album "Selected Studies vo. 1"
(Bureau B, 2013)

Signés sur le label 4AD au milieu des années 80, les Anglais de Dif Juz pratiquaient une musique atmosphérique et essentiellement instrumentale sans doute trop en avance sur son temps, d’où leur manque de succès. En réécoutant une trentaine d’années plus tard les quelques rares disques que ces amis et collègues des Cocteau Twins auront laissés à la postérité, on constate leur absolue modernité, annonçant des formations comme Tortoise.

DIF JUZ
"Re"
EP "Huremics"
(4AD, 1981),
compilation "Soundpool"
(4AD, 1999)

Entre la Pologne, New York et Glasgow, Ela Orleans sème depuis les années 90, sur divers labels pointus, une musique inclassable, mystérieuse et envoûtante. S’intéressant à toutes les disciplines artistiques, cette artiste qui compte parmi ses fans Thurston Moore ou David Lynch décrit ses morceaux comme des "films pour les oreilles". Son dernier disque, "Upper Hell", réalisé avec le producteur Howie B, fait la part belle à des rythmiques électro joliment hypnotiques.

ELA ORLEANS
"Upon the abysses"
Album "Upper Hell"
(HB Recordings, 2015)

Chanteur et guitariste canadien, Eric Chenaux enregistre le plus souvent des disques en solo pour le fameux label Constellation. Sa musique se distingue par un travail singulier sur le son, passant par un système artisanal d’amplification et de transmission du signal. D’où l’impression à la fois de familiarité et d’étrangeté qui se dégage des ballades spectrales de son dernier album, "Skullsplitter".

ERIC CHENAUX
"Spring has been a long time coming"
Album "Skullsplitter"
(Constellation, 2015)

Un morceau au piano de Sylvain Chauveau, minimaliste et tirant vers l’abstraction, composé pour le spectacle de danse "L’oubli, toucher du bois" de Christian Rizzo.

SYLVAIN CHAUVEAU
"How to Live in Small Spaces (Chapter 2)"
Album "How to Live in Small Spaces"
(Brocoli, 2015)

Solénoïde, émission de musiques 'imaginogènes', est diffusé sur 30 radios :  
 
Radio PANIK
Bruxelles (Belgique),  
Radio RQC Mouscron (Belgique),
YOUFM Mons (Belgique),
Radio TANDEM Bolzano (Italie),
CHYZ FM Québec (Canada),
CKUM
Moncton (Canada),  
FREQUENCE BANANE Lausanne (Suisse),
HDR Rouen,  
C'ROCK Radio
Vienne,  
L'EKO DES GARRIGUES
Montpellier,  
Radio CAMPUS
Clermont-Ferrand,  
Radio CAMPUS
Tours,  
Radio CAMPUS
Amiens, 
RTF Limoges,  
L'AUTRE RADIO Château-Gontier,  
FMR
Toulouse,  
EuradioNantes,  
Radio RESONANCE
Bourges, 
Radio PRIMITIVE
Reims,  
Radio BALLADE
Espéraza,  
STUDIO ZEF Blois,  
Radio COQUELICOT
Val de Sioule, 
Radio BARTAS Florac
RGB Brive-la-Gaillarde,
Radio ALPA
Le Mans,
Radio LARZAC
Millau, 
PLUM FM
Sérant,
Radio EVASION
Aulne Maritime,
Radio DIO
St-Etienne.

1 commentaire:

  1. Excellente émission, merci Vincent A., cette playliste m'a offert un joli tranche d'évasion.

    RépondreSupprimer