Emission > SolénoMix LIGHTWAVE


Entre scène électronique et marge contemporaine, voilà environ 20 ans que LIGHTWAVE bouscule l'ordre musical établi. Auteur de 8 albums, ce duo parisien projette son imagination féconde sur une toile sonore où l'ambient crépusculaire fnelirte avec les rivages de la musique concrète. Une toile fascinante et mystérieuse où s'entrelacent matières acoustiques, éléments électriques et sources électroniques.
Sorti en 2004 dans la collection Signature (de Radio France), l'album "Bleue comme une orange"
constitue à ce jour le projet le plus abouti du groupe. Un disque qui aux abords du 'Quatrième Monde' cher à Jon Hassell (d'ailleurs présent sur 2 titres) esquisse les contours d'une possible ambient musique 'de chambre'. Un joyaux de musique contemporaine à visage humain qui fut honoré à sa sortie dans notre émission, puisque désigné comme radiobalisage du Solénoïde.

Une émission imaginée et mise en son par :
- Christoph HARBONNIER et Christian WITTMANN (sound design, électronique)
- Pierre CHAZE (guitare électrique, acoustique)
- Yann COPIER (sound design, électronique)

Télécharger SolénoMix LIGHTWAVE



LIGTHWAVE "Bleue comme une orange" (Signature / Nocturne)

Au carrefour des continents ambient et contemporain, voici un groupe qui depuis plus de trente ans réalise de trop discrètes prouesses.
Influencé par la poésie de Paul Eluard, Lightwave décrit sur ce disque un parcours onirique jalonné de frêles inspirations impressionnistes. Associant les talents de nombreux invités, à la tête desquels se retrouve l'immense Jon Hassell, cette oeuvre est l'aboutissement d'un fin travail chromatique sur la matière, tant acoustique qu'électronique. Comme rarement cordes classiques et/ou cuivres jazzy se réverbèrent dans l'éther électronique, clorant des paysages sonores tamisés, dans un jeu diffus d'ombre et de lumières virtuelles.
Dans "Bleue comme une orange", le duo altère tout en douceur notre rapport au temps et à l'espace, apprivoisnat le souffle voilé de mythes futuristes et anciens ! Evoluant tout en tatonnements et ondulations subtils, cette ambient music de chambre se fraie une voie originale entre le Kronos Quartet et Steve Roach, réalisant - avec l'exigence d'un David Toop ! -  un captivant compromis entre écriture contemporaine et fonctionnalité chill out. Projet immersif par excellence, ce septième album de Lightwave constitue des odyssées musicales et climatiques les plus passionnantes de ces dernières années !

Liens :
www.lightwave-musique.com
www.metisse-music.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire