sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Emission > Solénoïde - African Audio Virus 02

Testez un savoureux breuvage auditif issu d’une sélection de racines africaines et de semences bio-digitales! Une formule d’ores et déjà éprouvée grâce à laquelle vous pourrez parcourir une savane fréquentée par quelques gardiens du temple instrumental africain, maîtres du mbira, du ngoni, de la flûte ou encore du ballafon...





Playliste de l'émission:

SVEN KACIREK 
"Paper flowers"
CD "The Kenya Sessions"
(Pingipung, 2011)
[3:10> 8:26]

Fruit d’un mariage improbable entre tradition africaine et avant-garde occidentale, ce projet a tout pour plaire... C’est sur les grands plateaux qui longent le lac Victoria au Kenya que l’allemand Sven Kacirek a enregisté diverses tranches de vie locale réparties entre chants traditionnels, musiques populaires et hymnes ancestraux. Des enregistrements de terrain que ce percussionniste a subtilement retravaillé en studio puis associé à des éléments rythmiques personnels. En résulte une musique brute et fluide voyant marimba et grosses caisses entrer en résonance parfaite avec les instruments traditionnels africains… Artiste innovant, mais respectueux de la tradition, Sven Kacirek nous offre un document sonore unique.

TAMIKREST
"Aicha"
CD "Adagh"
(Glitterhouse Records)
> Mali
[8:27> 12:00]

TRADI-MODS vs ROCKERS 
"Makembe" (SYLVAIN CHAUVEAU vs KONONO N°1)
[12:01>15:12]
"Rubaczeh" (BURNT FRIEDMAN vs KONONO N°1)
[31:01> 35:59]
"Two Labors" (AU vs MASANKA SANKAYI)
"Kiwembo / Unstuck" (SKELETONS vs SOBANZA MIMANISA)
[43:34> 44:25]
"Nyeka Nyeka" (JOLIE HOLLAND & JOEL HAMILTON vs KASAI ALLSTARS)
[49:26>52:47]
CD "Alternative Takes on Congotronics"
(Crammed Discs, 2010)

Derrière cette copieuse compilation (2 CD rassemblant 26 titres) se cache un hommage pluriel à une nouvelle scène africaine, et plus particulièrement congolaise, dont le fer de lance se nomme Konono n°1 ! Neuf ans après la sortie de Congotronics, premier album de Konono n°1, le label Crammed Discs a invité un large panel d’artistes internationaux à remixer cette musique endiablée, incarnée par un petit piano à pouce électrifié appelé likembé. Et autant dire que tout au long de cette aventure, les remixeurs ont pu s’en donner à cœur joie. Car la matière première des Congotronics, d’une densité inouie, s’avère propice aux extrapolations créatives les plus grisantes. Une matière sonore tirée d’instruments bricolés (le plus souvent issue de matériaux métalliques de récupération) qui, une fois passée dans le filtre de l’amplification puis librement distordue, se transforme en morceaux tribaux-urbains déferlant dans nos enceintes tel un sublime brouhaha magnétique. Et c’est cette science musicale hautement étourdissante qui vaut à nos amis congolais le ripolinage digital imaginé pour 'Tradi-Mods vs Rockers'. Des artistes au profil très distincts s’y côtoient, offrant d’étonnantes variations des Congotronics, allant de remixes allusifs et abstraits à de douces frictions soniques malaxant des éléments culturels d’apparence éloignés. Ainsi trouve-t-on à l'affiche de cette oeuvre, l’ argentine Juana Molina pour un alliage osé de chant espagnol candide et de section rythmique survoltée. Autre invité inattendu, le groupe belge Aksak Maboul, résuscité de la scène rock arty seventies faisant un retour inespéré en mode ethno-downtempo. Mentionnons par ailleurs les participations d’artistes aussi singuliers que le pianiste Sylvain Chauveau, le "digi-dubber" Burnt Friedman, le violoniste Andrew Bird ou les indie-rockers Animal Collective. Quelques artistes parmi bien d’autres, qui établissent d’improbables dialogues entre frétillances electro congolaises et audaces transverses de l’esprit anglo-saxons. Au total, la réussite est bien au rendez-vous du projet, les occidentaux détournant (le plus souvent) avec pertinence le sens pop et psyché de cette transe sonique désormais brevetée.

VIEUX FARKA TOURE 
"Mali"
CD "Fondo"
(Six Degrees Records)
> Mali
[15:13>19:42]

STELLA CHIWESHE
"Mhandu Ye Hove"
CD "Double Check"
(Piranha, 2006)
[20:37>26:04]

Originaire du Zimbabwe, un instrument traditionnel appelé Mbira projette le son à une distance telle qu’il parvient à attirer l’attention des esprits. Stella Chiweshe, joueuse de ce piano à pouces, vous convie à l'une de ses mystérieuses cérémonies propres à cette région méconnue d' Afrique australe.

EXTRA GOLDEN 
"Osama Rach"
CD "Ok-Oyot System"
(Thrill Jockey)
> Kenya
[26:17> 30:51]

MAHMOUD FADL
"Hanin"
CD "For Oriental Dancers - From Cairo with Love"
(Piranha, 2008)
 > Egypte
[37:55> 43:03]

Adepte de dialogues interculturels, ce percussionniste nubien (pays situé au sud de l’Egypte) opère aussi bien aux côtés d’orchestres classiques arabes que sur des projets contemporains plus expérimentaux. C’est un condensé de ce talent que restitue cet album qui, entre orchestrations ornementales et soli exaltés, nous plonge dans l’univers trépidant de la danse orientale. > Egypte





Solénoïde, émission de musiques 'imaginogènes', diffusée sur 23 radios (France, Belgique, Italie) :  
 
HDR
Rouen,  
C'ROCK Radio
Vienne,  
L'EKO DES GARRIGUES
Montpellier,  
Radio CAMPUS
Clermont-Ferrand,  
Radio CAMPUS
Tours,  
RTF
Limoges,  
YOUFM
Mons (Belgique),  
L'AUTRE RADIO
Château-Gontier,  
FMR
Toulouse,  
EuradioNantes,  
Radio RESONANCE
Bourges, 
Radio PRIMITIVE
Reims,  
Radio PANIK
Bruxelles (Belgique),  
Radio BALLADE
Espéraza,  
Radio TANDEM
Bolzano (Italie), 
STUDIO ZEF
Blois,  
Radio COQUELICOT
Val de Sioule, 
Radio CAMPUS
Amiens, 
Radio BARTAS Florac
RGB Brive-la-Gaillarde,
Radio RQC Mouscron / Belgique,
Radio DIO St-Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire