sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Emission > Solénoïde - Voyage au Quatrième Monde 01

Solénoïde vous emmène cette semaine aux confins d’un territoire peuplé de nomades virtuels, territoire en forme d’archipel sonique dévolu au dérèglement autant qu’à l’enchantement de nos esprits.



Playliste de l'émission:


JON HASSELL
"Power Spot"
CD "Power Spot" - Label: ECM, 2008 - ecmrecords.com

DHAFER YOUSSEF
"Oil on Water"
CD "Electric Sufi" - Label: Enja

A l’occasion de ce second album, les plus beaux rêves musicaux de Youssef deviennent réalité après presque dix ans de concerts et de collaborations cosmopolites. Le Tunisien a su mettre à profit son carnet d’adresse, et surtout sa notoriété auprès de musiciens chevronnés, pour s’entourer de quelques uns des meilleurs artificiers du genre: de Marcus Stockhausen à la trompette, à Doug Wimbish (pilier d’On-U Sound) à la basse et effets digitaux en passant par Mino Cinellu à la batterie, la qualité de l’équipe qui l’entoure ne fait aucun doute. Très proche de l’esthétique ECM, le résultat est époustouflant de justesse mais aussi de finesse "exploratoire". Les longues mélopées vocales de Dhafer, suivies par ses mélodies de oud enjôleuses, mais aussi la volupté rythmique ou l’appoint de couleurs électroniques de ses accompagnateurs sont autant d’élément minutieusement agencés qui concourent à la singularité du projet. Loin des poncifs de la fusion world, le Maghrébin nous emmène dans un cadre tout à la fois spacieux et spirituel, théâtre intime et cossu d’un des plus beaux dialogues entre Orient et Occident qu’il soit permis d’entendre à l‘heure actuelle.

LIMBORG
"Hozro"
CD "Hozro" - Label: Tangram - myspace.com/limborg

JON HASSELL
"Empire iii"
CD "Aka Darbari Java" - Label: Edition EG

NUSRAT FATEH ALI KHAN / MICHAEL BROOK
"Crest"
CD "Night Song" - Label: Real World, 1996 - realworldrecords.com

JON HASSELL
"Ba-Benzélé"
CD "Fourth World Vol.1: Possible Music" -  Label: Edition EG

HOLGER CZUKAY / ROLF DAMMERS
"Boat Woman Song>"
CD "Canaxis" - Label: Spoon/Mute

Deux décennies avant que n'explose le phénomène, Holger Czukay, initiait la notion de sampling. Au moyen d'une basse, de bandes et de son équipement analogique, ce pilier du groupe allemand CAN, enregistrait en 1968, quelques mois à peine après la création de son groupe, un premier album subtilement intitulé Canaxis. Basé sur l'échantillonnage d'étranges vocalises de deux femmes vietnamiennes, le morceau "Boat Woman Song", d'une durée totale de quinze minutes, défriche des territoires sonores totalement vierges tout en préservant la beauté et la fibre émotionnelle du matériau d'originel. Pièce historique ouvrant le sillon ethno-ambient, ce disque reste un brûlot esthétique troublant aux fortes vertus extatiques.

JON HASSELL
"Toucan Ocean" (with Nana Vasconcelos)
CD "Vernal Equinox" (1976) - Label: Lovely Music

SUSUMU YOKOTA
"Secret Garden" CD "The Boy and The Tree"
Label: Leaf - theleaflabel.com

L’ami Susumu serait-il parti se régénérer dans un des jardins planétaires du Quatrième Monde avant d’avoir conçu cet album? Une hypothèse loin d’être improbable et que l’écoute répétée de "The Boy and the Tree" tend à conforter. Spécialiste du "miniaturisme" ambient, ce Japonais réussit une fois de plus à nous enchanter en signant un manifeste d’electronica pastorale et onirique. Influencé par Debussy en particulier et par la musique néo-classique en général, cet ex-maître de la "house" déploie ici de subtiles frises électroniques aux motifs "écolo-romantiques". De forme répétitives, lorgnant parfois vers les gamelans, ses compositions dénotent un goût toujours plus prononcé pour le travail sur l’échantillonage (énormément de boucles parsèment ce disque), sur la texture et sur le timbre. La synergie entre références environnementales et fonctionnalités technologique atteint ici son apogée. A la croisée de routes musicales improbables (celles de Jon Hassell et de Labradford par exemple), Yokota nous emmène dans un univers de conte ethnofuturiste où l’on rêve un jour de pouvoir se perdre!

LES AMANTS DE JULIETTE & MAJID BEKKAS
"On the Rif"
CD "s/t" (Serge Adam, Majid Bekkas, Benoît Delbecq, Philippe Foch) - Label: Quoi de Neuf Docteur - quoideneufdocteur.fr

JON HASSELL
"Last Night The Moon Came"
CD "Last night the moon came dropping its clothes in the street" - Label: ECM, 2009 - ecmrecords.com

Inspiré d’un poème persan du 13ème siècle, le titre de ce disque place d’emblée l’auditeur sur un orbite lunaire dont il ne déviera pas pendant plus d’une heure. Au fil d’ambiances toujours plus mystérieuses et feutrées, le trompettiste américain (entouré de 10 collaborateurs) peaufine une oeuvre planante à l’esprit très cinématographique. Un seizième album, le second pour ECM, semé de quelques thèmes connus qui repose sur un pointilleux travail de sampling live et qui continue, aux confins du jazz, de l'electronica et de la musique paysagiste, de repousser les propre frontières de l’artiste.


Solénoïde, émission de musiques 'imaginogènes', diffusée sur 20 radios (France, Belgique, Italie) :
ALIGRE FM Paris, HDR Rouen, C'ROCK Radio Vienne, L'EKO DES GARRIGUES Montpellier, Radio CAMPUS Clermont-Ferrand , Radio CAMPUS Tours, RTF Limoges, YOUFM Mons (Belgique), L'AUTRE RADIO Château-Gontier, FMR Toulouse, EuradioNantes, Radio RESONANCE Bourges, Radio PRIMITIVE Reims, Radio PANIK Bruxelles (Belgique), Radio BALLADE Espéraza, Radio TANDEM Bolzano (Italie), STUDIO ZEF Blois, Radio COQUELICOT Val de Sioule, Radio ZIGZAG Pays de Romans/Pays de l'Hermitage, BULLE FM Agen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire