sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Radiobalisage > JOHN ZORN 'The Mysteries' (Tzadik)

Voici un projet qui, en plus d’incarner la face "mystique" de John Zorn, voit le trio Bill Frisell (guitare), Carol Emanuel (harpe) et Kenny Wollensen (vibraphones, cloches) poursuivre une collaboration fructueuse, entamée un an plus tôt avec "The Gnostic Preludes".
Sur cet opus sont présentées neuf élégies charmeuses aux lignes souvent claires et parfois électriques. Cinquante minutes durant, Zorn et ses émissaires semblent nous plonger au coeur d'un royaume onirique, perdu aux confins d’une faille spatio-temporelle.
Evoquant l’Asie, le Moyen-Age et même les mondes féériques, la partition déroulée par nos trois instrumentistes révèle le talent du compositeur à promener son inspiration dans le champ d’un romantisme musical à visée contemplative. Il révèle aussi ses qualités de mélodiste et d’arrangeur fin, capable de faire bouger les lignes du post-minimalisme et du néo-classicisme.
Brillant par son élégante homogénéité, "The Mysteries" n’en distribue pas moins distinctement les rôles de chacun de ses artisans. Ainsi, la guitare tient ici le haut de l’affiche, se déployant par moment en volutes aériennes à d’autres en ondulations blues et psychédéliques. Le vibraphone et la harpe, parfois quelques cloches, ne sont pas en reste, élevant par leur présence aussi ardente que mesurée la densité harmonique de ce délicieux tableau sonore. Nul doute que pour ce projet, le trio a su sublimer les desseins du maître assurant du même coup l’accès de l’auditeur à des sphères sonore pleines de virtuosité mais aussi d’émotivité. Des sphères teintées d’un mysticisme radieux où poésie impressionniste et lyrisme modal font un ménage des plus heureux.
Au total, "The Mysteries" réussit un formidable pari, et non des moindres, à savoir contenter les (plus exigeants) aficionados du producteur new-yorkais tout en augmentant son capital sympathie auprès de néophytes curieux !

'The Mysteries' de JOHN ZORN a été programmé dans la Mission 165 du Solénoïde (actuellement en 'libre écoute')


Lien: tzadik.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire