sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Emission > Solénoïde - Tribal Zone 02

Participez à un voyage en 'Zone Tribale', une escapade sonore qui devrait flatter les oreilles de tout amateur de musiques nomades authentiques !



Playliste de l'émission:

EGSCHIGLEN
"Hunnu" - CD "Gereg" (Heaven and Earth, 2007 - egschiglen.de)

Invoquant l’esprit des traditions musicales mongoles, Egschiglen revigore ces dernières dans une approche contemporaine, proches parfois de la musique de chambre. De contines chamaniques en ballades lamaïques, la route tracée par le groupe se veut le reflet d’inspirations épiques magistrales mais aussi d’une impressionnante virtuosité instrumentale. Un pur ballon d’oxygène musicale pour tous les amateurs de musiques nomades authentiques !

O YUKI CONJUGATE
"Tidal Dance" - CD "Peyote" (Multimood Records / Staalplaat)

Courant dérivé des musiques industrielles, l'ambient ethnique compte au nombre de ses pionniers des formations telles que SPK et Zoviet France. Bien que moins renommé, O Yuki Conjugate a lui aussi participé à l'avénement de ce mouvement. Formé aux débuts des années 80 à Nottingham, ce groupe se distingue très tôt (et sur cassette) par sa couleur musicale quasi inédite pour l'époque. Caractérisé par ses atmosphères irréelles et éthérées, sa musique reste jusqu'à ce jour mystérieuse et éloignée de toute référence temporelle. Basé à l'origine sur des mélanges de rythmes ethniques et de boucles analogiques, ces paysagistes sonores évoluent au fil des ans vers des compositions climatiques plus riches et complexes. Les années 90 les amènent à associer séquences numériques et structures rythmiques originales (allant des congas aux bongos, en passant par diverses clochettes). Mais c'est suite à une rencontre avec Paul Schütze qu'ils concrétisent en 1994 une évolution désicive. Le musicien australien produit leur ultime album "Equator", véritable oeuvre visionnaire, qui décrit des paysages denses, aussi inquétants que merveilleux. Un disque d'ambient chamanique en 3 dimensions susceptible d'envoûter de nombreux adeptes de Jon Hassell ou de Brian Eno.


SUNS OF ARQA
"Nagaswarawali" -  CD "Know Thyself" (Interchill Records - interchill.com)


TRANCE MISSION
"Tunnels" - CD "
Trance Mission" (City Of Tribes)

Lorsque l'agence de voyages Solénotour organise une excursion vers des territoires ethnoféériques, il est fort probable que le voyage s'effectue via la navette TRANCE MISSION pilotée par le chaman Stephen Kent (didgeridoos), le multi-instrumentiste Beth Custer (clarinette, percussion), le paysagiste John Loose (percussion) et le coloriste Kennth Newby (instruments à vent, samples). Une fois embarqué pour ce vol transcontinental, et en l'espace d'à peine quelques secondes, votre imagination est formidablement stimulée. Happé par un torrent de lyrisme ambient, votre esprit se met alors à divaguer, ébloui par le spectacle sonore d'un paysage inoubliable et d'un panorama étonnant. Perdu au milieu de ce parc de sons naturels et irréels, vous devenez le témoin de joutes aborigènes et techno-tribal exaltantes. Au fil des minutes, vous remontez ainsi le cours d'un fleuve onirique, jusqu'à sa source sacrée. Ce qui, d'amateur éclairé, pourrait bien vous transformer en véritable disciple du didgeriddo et des percussions organiques. Mais avec un peu de chance (et un imaginaire fécond!), il se pourrait bien que cet album vous renvoie quelques images pétrifiantes... Comme celle de serpents exécutants des danses excentriques sur la musique particulière et magique de ce groupe californien hors normes.


BEDOUIN ASCENT
"Ancient Ocean" - CD "Vedic presents Rhythmic Intelligence" (Sub Rosa)


FRAGILE
"As Far As" - CD "Tri" (FBWL)


DJ CHEB I SABBAH
"Alkher Illa Doffor" - CD "La Kahena" (Six Degrees Records - sixdegreesrecords.com)

Pour son cinquième album, Cheb I Sabbah renoue avec ses racines nord africaines et rend hommage aux riches traditions vocales du Maghreb. "La Kahena" met l'accent sur des chants marocains et algériens, des chants de femmes réarrangés sobrement et ornés de rythmes transes, d'éléments raï. Ce projet engagé bénéficie des présences de Bill Laswell, de Karsh Kale et de Mercan Dede.

Solénoïde, émission de musiques 'imaginogènes', diffusée sur 20 radios (France, Belgique, Italie) :
ALIGRE FM Paris, HDR Rouen, C'ROCK Radio Vienne, L'EKO DES GARRIGUES Montpellier, Radio CAMPUS Clermont-Ferrand , Radio CAMPUS Tours, RTF Limoges, YOUFM Mons (Belgique), L'AUTRE RADIO Château-Gontier, FMR Toulouse, EuradioNantes, Radio RESONANCE Bourges, Radio PRIMITIVE Reims, Radio PANIK Bruxelles (Belgique), Radio BALLADE Espéraza, Radio TANDEM Bolzano (Italie), STUDIO ZEF Blois, Radio COQUELICOT Val de Sioule, Radio ZIGZAG Pays de Romans/Pays de l'Hermitage, BULLE FM Agen

2 commentaires:

  1. Heyyyy, iiiyeah iyeahhh,
    Wheyyyy, iiiyeah iyeahhh,
    OUh HAHA OuhHA !!
    OUh HAHA OuhHA !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial pour EGSCHIGLEN ! Nous avons désormais la preuve que les chants gutturaux 'khöömei' produisent des effets euphorisants et ravageurs. Merci encore Stefan ! Nous sommes bien sûr motivés pour préparer la prochaine TRIBAL ZONE (qui nous conduira certainement au cœur de la topographie escarpée de la Mongolie).

    RépondreSupprimer