sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Emission > Solénoïde - Rétrobalisage 08

Solénoïde vous offre un panorama sonore riche en ambiances de tous horizons, un plateau d’artistes aventureux et talentueux, artistes qui ont su dérégler notre sens de l’orientation musicale. Au programme: Michaela Melian, Smadj, Arve Henriksen, FaltyDL et Robert Scott Thompson.



Playliste de l'émission:

MICHAELA MELIAN
CD "Los Angeles" (Monika Enterprise)

Aux frontières de la nébuleuse post-techno et de la sphère « minimaliste » scintille cette oeuvre magnétique signée par une ancienne enseignante à l'académie des Beaux Arts de Munich. On ne s’étonnera donc pas que 'Los Angeles' s’apprécie telle une collection de tableaux oniriques, associant l’instrumentarium acoustique (violoncelle, melodica…) de l'artiste allemande aux programmations d’un spécialiste du glockenspiel. Sur un parcours pavé de boucles grésillantes et autres aspérités digitales, de subtiles parties de cordes irisent 8 longues pièces alanguies pour, au final, transporter l’auditeur dans un état d’hypnose douce et mélancolique. Ou comment convoquer en un seul et même lieu, et sans mimétisme déplacé, les esprits de Harold Budd, Biosphere et Colleen

> Radiobalisage de Solénoïde - Mission 117

SMADJ
CD "SOS" (Doublemoon, D.G. Diffusion)

S’il y a urgence à découvrir cet album, ce n'est pas en raison de son titre sibyllin qui n'exprime nulle détresse ou désespoir de l’auteur. Au sommet de son art, le DJ franco-tunisien fait au contraire état d’une forme étincelante stimulée par un amour éperdu pour la culture musicale turque. Assisté d’un guitariste d’origine grecque et d’un clarinettiste de culture gitane, Smadj revisite, dans un style fougueux et un brin mélancolique, diverses traditions musicales du pourtour oriental de la Méditerranée. Des traditions que le trio ébranle mais aussi rapproche comme jamais. Autour de fins motifs technoïdes confectionnés par Smadj, les 3 complices déploient avec agilité des figures mélodiques fluides pleines de volupté. Elégant et précis, cet assemblage mi-digital mi-acoustique concilie comme rarement une authenticité folklorique plurielle aux ambitions nuancées d’un véritable joaillier des musiques hybrides.

> Radiobalisage de Solénoïde - Mission 116

ARVE HENRIKSEN

CD "Cartography" (ECM Records)

En à peine plus d’une décennie, la Norvège est devenue un des pôles d’excellence de l’aventure musicale catégorie ambient jazz. Confirmation nous en est donnée par ce transfuge du label Rune Grammofon réputé pour le son distinctif de sa trompette, proche du celui de la flûte japonaise shakuhachi. Sur ce quatrième opus en solo, Henriksen scrute des sphères plus que jamais sombres et mélancoliques. Entre terre et éther, sa signature sonore affirme une maturité nouvelle, figurant avec exigence les frimas de climats typiquement boréaux. Traversé par les plaintes crépusculaires de sa trompette chancelante, le son d’Henriksen n’est bien sûr pas sans rappeler celui de Jon Hassel. Mais son aura méditative infléchie ici par de subtiles et parfois fébriles abstractions digitales, l’en différencie magistralement. Les références aux ailleurs s’y déploient avec un souci constant d’épure et de dépassement. Des ailleurs lointains et parfois irréels, exaltés par les chœurs du Trio Mediaeval (échantillonnés) comme par les cordes du guitariste Eivind Aarset. Des ailleurs aux contours glacés et célestes qui s’incarnent dans des jeux de lumières et d’ondulations sonores ébranlant inéxorablement notre fibre émotionnelle. Avec "Cartography ", Arve Henriksen accomplit une œuvre majestueuse oscillant entre spleen agnostique et élans mystiques. Une œuvre douce et poignante prête à révéler des horizons esthétiques et mentaux aussi équivoques qu’excitants.

> Radiobalisage de Solénoïde - Mission 132

FALTYDL

CD "Bravery EP" (Planet Mu)

Difficile d’accès, un poil vicié, et foncièrement torturé, cet EP 8 titre révèle ses richesses à qui veut se donner le temps de le sonder. Car derrière des sonorités connotées dubstep et garage, les compositions de ce musicien new-yorkais se révèlent fort aventureuses. Expérience curieuse faisant le trait-d’union entre dance underground et abstraction numérique, "Bravery" navigue en eaux musicales troubles, déroutant l’auditeur curieux vers les voies les plus hallucinogènes d’un death disco futuriste…

> Radiobalisage de Solénoïde - Mission 138

ROBERT SCOTT THOMPSON

CD "Poesis Athesis" (Lens Records)

En signant une bande-son de vidéos naturalistes réalisées par Terence Dunn, Robert Scott Thompson se plie aux exigences figuratives et thématiques de son complice pour déployer une musique aérienne, musique scrutant l’horizon profond de grands espaces naturels. Dans un format typique de l’ambient californienne, le claviériste vise ainsi à apaiser nos tensions intérieures, se rapprochant de l’art asiatique du chi kung, sorte de gymnastique destinée à la relaxation. Au croisement des musics for airport de Eno et de « l’apocalypse des animaux » de Vangelis, la voie empruntée par Thompson n’est au fond pas très éloignée de celle d’un Craig Armstrong. Car tout en s’inscrivant dans la lignée de ces glorieux ainés, l’Américain marque son territoire en ajustant ses racines (néo)classiques aux techniques d’échantillonnages actuelles. Du coup, sans jamais renoncer à ses nappes planantes, ses timbres cristallins et autres résonances ouatées, l’artiste peut promener notre esprit en une multitude de lieux réels ou imaginaires: d’une réserve animalière africaine aux contreforts de l’Hymalaya en passant par les grands canyons américains. Une invitation au parfum automnal et nomade, agrémentée par les déambulations romantiques d’un violoncelle et d’un piano. Sans aspérité ni embûches, 'Poesis Athesis' n’en est pas moins le fruit d’un labeur exigeant, un projet peaufiné avec un sens de l’espace et de la narration très aiguisé.

> Radiobalisage de Solénoïde - Mission 129


Solénoïde, émission de musiques 'imaginogènes', diffusée sur 20 radios (France, Belgique, Italie) :
ALIGRE FM Paris, HDR Rouen, C'ROCK Radio Vienne, L'EKO DES GARRIGUES Montpellier, Radio CAMPUS Clermont-Ferrand , Radio CAMPUS Tours, RTF Limoges, YOUFM Mons (Belgique), L'AUTRE RADIO Château-Gontier, FMR Toulouse, EuradioNantes, Radio RESONANCE Bourges, Radio PRIMITIVE Reims, Radio PANIK Bruxelles (Belgique), Radio BALLADE Espéraza, Radio TANDEM Bolzano (Italie), STUDIO ZEF Blois, Radio COQUELICOT Val de Sioule, Radio ZIGZAG Pays de Romans/Pays de l'Hermitage, BULLE FM Agen

2 commentaires:

  1. Encore une émission qui ébranle mes sens ! Pensez à délivrer une carte de fidélité, je prendrai la mienne immédiatement. J.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacques de l'intérêt que vous portez à notre émission ! Comme votre commentaire a interpellé notre équipage, nous souhaiterions vous envoyer un échantillon de notre bain auditif ou bien un CD. Envoyez-nous un message avec votre nom et adresse sur contact@solenopole.org pour recevoir un cadeau de bienvenue :)

    RépondreSupprimer