sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Emission > Solénoïde - Périple 12

En préférant comme toujours les chemins buissonniers aux routes trop droites et encombrées, ce nouveau périple musical vous emmènera du Mali à Cuba, de l'Allemagne à l'Angleterre en passant par le Brésil...



A la charnière des décennies 80 et 90, en Grande-Bretagne, le duo A.R. Kane invente dans l’indifférence du grand public une musique unique en son genre, mêlant rock bruitiste, pop dansante, influences jazz et sonorités dub. Une intégrale de leurs singles parue en 2012 permet d’apprécier le talent visionnaire d’Alex Ayuli et Rudy Tambala, précurseurs des courants les plus novateurs des deux dernières décennies : shoegazing, trip hop, post-rock, dream pop… Démonstration en deux morceaux : tout d’abord “Anitina” sorti en 1987 sous le nom de MARRS, mais bien moins connu que le célèbre “Pump up the volume” qui figurait sur l’autre face ; puis « Sea like a child (in the sky) », un
morceau plus ambient de 1994.

A.R. Kane : Anitina
A.R. Kane : Sea like a child
Complete Singles Collection (One Little Indian)

Depuis au moins Karlheinz Stockhausen, l’Allemagne est un terreau fertile pour les musiciens les plus audacieux. Parmi eux, Michael Rother (de Neu!), Hans-Joachim Roedelius et Dieter Moebius (tous deux membres de Cluster), qui formèrent Harmonia dans les années 70, publiant une poignée d’albums et collaborant avec l’un de leurs fans, un certain Brian Eno. Palais Schaumburg est une formation culte de la Neue Deutsche Welle (la new wave allemande) née à Hambourg en 1980. Le groupe s’est produit à Paris en avril 2013 dans le cadre du festival Sonic Protest : l’occasion de constater que son punk-funk dadaïste, chanté essentiellement en allemand, était toujours aussi efficace trente ans après.

Harmonia : Vamos Companeros
Palais Schaumburg : Telefon
Compilation “Berlin 61/89, Wall of Sound” (Le Son du Maquis) 

Au début des années 80, le groupe néerlandais Minny Pops s’essayait avec succès à une cold wave arty, martiale et synthétique, comme en témoigne son album “Sparks in a Dark Room” sorti en 1982 sur Factory Benelux. La même année, également sur le label Factory, mais cette fois-ci en Angleterre, paraissait le premier single de Quando Quango, le projet de Mike Pickering, qui deviendrait l’un des principaux DJ de l’Hacienda. Le morceau est produit par Donald James, le batteur du groupe de Manchester A Certain Ratio, qu’on entend ici à la basse, furieusement slappée.

Minny Pops : Blue Roses
Quando Quango - Go Exciting
Compilation « Fac. Dance 02 : Factory Records 12’’ Mixes and Rarities 1980-1987 » (Strut)

Figure majeure de la musique noire américaine, précurseur du slam, et sans doute aussi du rap même s’il s’en défendait, Gil Scott-Heron est mort en mai 2011. L’année précédente, il avait sorti un ultime album, bref et dense, « I’m New Here ». Un disque que Jamie XX, le très doué metteur en sons du groupe britannique The XX, avait totalement réarrangé, ne conservant que les parties vocales et rajoutant divers samples.

Gil Scott-Heron : The Crutch
Album “I’m New Here” (XL, 2010)
Gil Scott-Heron and Jamie XX : Ur Soul and Mine
Album “We’re New Here” (XL, 2011)

Lancé en 1996 par Nick Gold, directeur du label World Circuit, et le guitariste Ry Cooder, le projet Afrocubism avait pour objectif de faire se rencontrer musiciens maliens et cubains. Mais en raison de problèmes de visas, l’aventure commença seulement avec les seconds, et donna naissance au très fameux Buena Vista Social Club. Il faudra finalement attendre 2010 pour que cet échange transatlantique se concrétise par un beau disque enregistré dans les conditions du live et intitulé, donc, « Afrocubism », auquel ont notamment participé Eliades Ochoa, Toumani Diabaté et Bassekou Kouyaté.

Afrocubism : Benséma
Album « Afrocubism »

L’Orchestre Kanaga de Mopti (du nom d’une ville du Mali) est l’une de ces innombrables formations africaines redécouvertes ces dernières années par des passionnés. Entre sonorités traditionnelles et funk presque psychédélique, leur album de 1977, réédité en 2011 sur le label Kindred Spirits, craque un peu mais n’a pas pris une ride.

L’Orchestre Kanaga de Mopti : Kanaga
Album « L’Orchestre Kanaga de Mopti »

Thomas Pappon est un Brésilien plutôt cosmopolite, qui a passé pas mal de temps en Europe (il est d’ailleurs possible qu’il y vive aujourd’hui). Entre 1992 et 1998, il a enregistré quelques « eurosambas » quasiment en solo, sur un magnétophone 4-pistes, qu’il a publiées sous le nom de The Gilbertos – sans doute un hommage à la fameuse famille de musiciens brésiliens. On y entend aussi bien la langueur mélancolique de la bossa nova que la fragilité d’une certaine pop anglaise.

The Gilbertos – Esguicho
Album « Os Eurosambas 1992-1998 » (Midsummer Madness)

Avant sa mort prématurée en 1975, François de Roubaix a écrit quelques-unes des plus fameuses musiques du cinéma français. Très ouvert d’esprit, il s’est également essayé à des expérimentations électroniques proches de la musique concrète, comme en témoigne son « Ballet mécanique ».

François de Roubaix – Ballet mécanique
Compilation « Le Monde électronique de François de Roubaix »

Mendelson, mené par Pascal Bouaziz, est l’un des groupes français les plus atypiques de ces vingt dernières années. Habitué des formats longs, il sort en cette année 2013 un triple album contenant notamment un morceau de 54 minutes, qui aurait pu à lui seul constituer la programmation complète de l’émission !

Mendelson : D’un coup
Album « Mendelson » (Ici d’ailleurs/Rue Stendhal)

Solénoïde, émission de musiques 'imaginogènes', diffusée sur 20 radios (France, Belgique, Italie) :
ALIGRE FM Paris, HDR Rouen, C'ROCK Radio Vienne, L'EKO DES GARRIGUES Montpellier, Radio CAMPUS Clermont-Ferrand , Radio CAMPUS Tours, RTF Limoges, YOUFM Mons (Belgique), L'AUTRE RADIO Château-Gontier, FMR Toulouse, EuradioNantes, Radio RESONANCE Bourges, Radio PRIMITIVE Reims, Radio PANIK Bruxelles (Belgique), Radio BALLADE Espéraza, Radio TANDEM Bolzano (Italie), STUDIO ZEF Blois, Radio COQUELICOT Val de Sioule, Radio ZIGZAG Pays de Romans/Pays de l'Hermitage, BULLE FM Agen

2 commentaires:

  1. Bravo et merci pour vos dernières émissions, j'ai adoré l'éclectisme de sélections parfois inattendus. Je guette à présent vos prochaines sorties avec impatience !

    RépondreSupprimer
  2. Suite à votre commentaire, nous souhaiterions vous offrir un kit radiovisuel (comprenant un CD programmé dernièrement dans ‘Solénoïde’). Envoyez-nous un message avec votre nom et votre adresse sur contact@solenopole.org pour recevoir un cadeau du Solénopole !

    RépondreSupprimer