sociaux

twitterfacebookmixcloudinstagramrss feed

Radiobalisage > LUMINOCOLOR "Résonances" (Laybell)

Pour chasser stress et blues hivernal, voici un remède d’une redoutable efficacité. Un élixir sonore conçu par deux multi-instrumentistes lillois à l’inspiration aussi décalée que... colorée. Bref, avec 'Résonances', son second album, le duo nous embarque dans la visite d’un bazar imaginaire où s’empilent moult petits trésors bariolés.


L’espace de 7 titres, Luminocolor accomplit son œuvre délicatement ambigüe dans un dédale d’effets chaotiques et de sonorités bucoliques. Si le groupe ne se départit jamais d'un certain goût pour les mélodies douces jouées à la guitare acoustique, il sait les accorder tantôt à des bidouillages electro et à des bruitages filmiques, tantôt à une orchestration riche pouvant inclure mélodica, saxophone, clarinette et même scie musicale. Contrastes et complicités instrumentales sont les mots d’ordre de 'Résonances'; un album capable de projeter dans nos têtes humeurs et paysages sonores aussi sombres qu’enchanteurs, aussi cocasses qu’inattendus.


Aussi, peut-on croiser sur ce disque des samples de chants vietnamiens par ici, un thème de saxo ethio-jazz par là, et même une frise de post-rock cuivrée ou des chants grégoriens encore par là. Un brassage d’influences sous perfusion de laptop qui, bien que déroutant au premier abord, laisse souvent poindre une ingéniosité fantaisiste. Folktronica ne serait donc pas inapproprié - mais assurément réducteur - pour qualifier la démarche de nos lumino-coloristes.

Alors parlons, pour catégoriser leur musique, d’un prototype de pop ludique, orchestrale et surtout exploratoire, taillé sur mesure pour amateurs de bizarreries sonores méticuleusement ciselées !

Liens: luminocolor.org / facebook.com/LUMINOCOLOR / laybell.net

'Résonances' de Luminocolor a été programmé dans la Mission 161 du Solénoïde (actuellement en 'libre écoute')



Playliste de l'émission:

LUMINOCOLOR (Radiobalisage)
''Haarp'o moines" + "Aoum" / "Lamirande Paypayo" / "Haarp'o loop"
CD 'Résonances' (Laybell - laybell.net)

GRISCHA LICHTENBERGER
"12_11_13_lv_1_c" + "1011_01_lv_1b" + "0111_05_z red"
CD 'And IV (Inertia )' (Raster Noton - raster-noton.net)

NAKED TRUTH
"Dust" + "Garden Ghosts"
CD 'Ouroboros' (Rare Noise Records - rarenoiserecords.com)

DISPLACER
"Warbound" + "Moonrise"
CD 'Foundation' (Hymen - hymen-records.com)


La rubrique 'Radiobalisage' (présentée en début, au milieu et en fin d'émission) est un focus sur un de nos disques favoris du moment.

Solénoïde, émission de musiques 'imaginogènes', diffusée sur 16 radios (France, Belgique, Italie) :
ALIGRE FM Paris, HDR Rouen, C'ROCK Radio Vienne, L'EKO DES GARRIGUES Montpellier, Radio CAMPUS Clermont-Ferrand , Radio CAMPUS Tours, RTF Limoges, YOUFM Mons (Belgique), L'AUTRE RADIO Château-Gontier, FMR Toulouse, EuradioNantes, Radio RESONANCE Bourges, Radio PRIMITIVE Reims, Radio PANIK Bruxelles (Belgique), Radio BALLADE Espéraza, Radio TANDEM Bolzano (Italie).

1 commentaire: